Aller au contenu

Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Newmarket, je suppose ? c’est comme moi, et je compte trouver là quelques bons amis. Combien risquez-vous sur Favorite ?… Quoi ! vous ne comptez pas parier, monsieur Pelham ? Motus pour le moment, n’est-ce pas ? vous faites le mort, brebis qui bêle perd sa goulée, n’est-ce pas ?

— Je ne vais pas à Newmarket et je ne m’occupe pas de courses.

— Vraiment ! répondit Thornton, ah ! si j’étais riche comme vous, j’aurais bientôt fait de gagner ou de perdre une fortune sur le turf. Avez-vous vu sir Jonh Tyrrell ? Non. Eh bien ! il doit y venir. Rien ne peut le guérir de l’habitude de jouer ; il est joueur jusqu’à la moelle des os. Bonjour, monsieur Pelham, je ne veux pas vous retenir plus longtemps, il va tomber une fameuse ondée ; le diable va battre sa femme avec un gigot de mouton, comme dit le proverbe : votre serviteur, monsieur Pelham. »

À ces mots, mon postillon fit partir les chevaux et me débarrassa de ma bête noire. J’épargne au lecteur les différentes réflexions que je fis sur Thornton, Dawton, Vincent, la politique, Glanville et Hélène, et je l’introduis sans plus tarder à Chester Park.

Je fus conduit à travers un immense vestibule en vieux chêne du temps de Jacques Ier, dans une chambre qui ressemblait au salon principal d’un club : deux ou trois tables rondes étaient couvertes de journaux, de brochures, de calendriers des courses, etc. Il y avait une énorme cheminée devant laquelle étaient groupés des hommes de tous les âges et, je pourrais dire aussi, de tous les rangs ; mais quelque inégalité apparente qu’il y eût dans leur air et dans leur costume, ils appartenaient tous à l’aristocratie. Il y avait une chose dans cette chambre qui empêchait qu’on la prît pour un salon de club, c’était la présence d’un grand nombre de chiens qui étaient couchés à terre par groupes. On voyait dehors, devant les fenêtres, plusieurs chevaux avec la housse sur le dos, conduits à l’exercice dans le parc sur une plaine aussi unie qu’un jeu de boules de Putney. À l’une de ces fenêtres, penchés sur le balcon, se tenaient deux hommes qui prenaient le plus vif intérêt à cette scène. Le plus grand des deux était lord Chester. Il