Aller au contenu

Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

y avait dans son air une roideur et un défaut d’élégance qui me disposèrent mal en sa faveur : « Les manières que l’on néglige comme de petites choses, sont souvent ce qui fait que les hommes décident de vous en bien ou en mal. »

Alors que j’étais à l’université (il y avait longtemps de cela), j’avais été présenté à lord Chester ; mais j’avais oublié sa figure et lui ne se souvenait même pas que je lui eusse été présenté. Je lui dis, à voix basse, que j’étais porteur d’une lettre assez importante à lui adressée par un ami commun, lord Dawton, et que je sollicitais l’honneur d’un entretien particulier à la convenance de lord Chester.

Sa Seigneurie me fit un salut qui tenait du jockey par la civilité et du grand maître des courses par la hauteur, et me conduisit à un petit appartement qui était le sien. (Entre parenthèse, je n’ai jamais compris pourquoi, en Angleterre, c’est toujours la plus mauvaise chambre de la maison qui est réservée au maître et honorée du titre d’appartement de Monsieur.) Je remis au seigneur de Newmarket la lettre qui lui était adressée et, tranquillement assis, j’attendis qu’il se prononçât.

Il la lut avec attention et sans mot dire, puis prenant dans sa poche un portefeuille rempli de billets de paris, de généalogies de chevaux, et autres memoranda pareils, il plaça la lettre dans cette honorable compagnie et me dit d’un air froid, mais qui voulait être courtois : « Mon ami lord Dawton, me dit que vous avez toute sa confiance, monsieur Pelham. J’espère que vous voudrez bien me faire l’honneur de rester à Chester Park deux ou trois jours, ce qui me donnera le temps de songer à loisir à la réponse que je dois faire à lord Dawton. Voulez-vous vous rafraîchir ? »

Je répondis oui à la première invitation et non à la seconde ; et lord Chester pensant apparemment qu’il lui était parfaitement inutile de me faire de plus longues questions ou observations en a parte, me ramena au milieu du salon où se tenaient tous les autres et me laissa faire ou renouveler connaissance avec qui je pourrais. Pour un homme habitué aux succès et aux égards dans