Aller au contenu

Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’événement dont je devais entretenir M. Dawson ; mais ayez la bonté de lui dire, à son retour, d’aller visiter les environs de la mare, sur la lande ; il fera alors ce qu’il jugera convenable. »

À ce discours qui, j’en conviens, n’avait rien de très-rassurant, le fusil se mit à trembler si fort que je jugeai qu’il y aurait le plus grand danger à demeurer plus longtemps dans le voisinage. En conséquence, je sortis de l’avenue et repris ma route vers Chester Park.

J’arrivai enfin au château ; ces messieurs étaient encore à table. Je fis prier lord Chester de me parler, et je lui racontai la scène dont j’avais été témoin et la cause de mon retard.

« Quoi ! Brown Bob est boiteux ? me dit-il, et Tyrrell, pauvre pauvre garçon ! c’est déplorable ! Il faut que nous sortions à l’instant. Ici, John ! Tom ! Wilson ! » Et Sa Seigneurie se mit à crier et à tirer la sonnette avec une agitation extraordinaire.

Le majordome en second apparut et lord Chester lui dit : « Mon premier valet de chambre ! — Sir John Tyrrell est assassiné. — Une affreuse entorse à la jambe. — Préparez des lanternes, il faut aller avec M. Pelham. — Pauvre homme ! — Qu’on envoie chercher de suite le docteur Physicon. — M. Pelham vous dira tout ce qu’il faut faire. — Brown Bob ! — Le cou coupé d’une oreille à l’autre ! — Qu’est-ce qu’il faut faire ? » Et après cette harangue aussi claire que péremptoire, le marquis se laissa tomber dans son fauteuil, en proie à une sorte d’attaque de nerfs.

Le maître-d’hôtel en second le regardait avec une profonde stupéfaction. « Venez, lui dis-je, je vais vous expliquer ce que Sa Seigneurie désire. » Et, faisant sortir cet homme de la chambre, je lui donnai brièvement les instructions nécessaires. Je commandai un cheval frais pour moi, et quatre hommes à cheval pour m’accompagner. Pendant qu’on faisait les préparatifs, la nouvelle se répandit rapidement et je fus bientôt entouré de toute la maison. Plusieurs de ces messieurs désirèrent m’accompagner et lord Chester, qui avait fini par sortir de sa stupeur, voulut conduire lui-même la marche. Nous sortîmes au nombre de huit et nous arrivâmes bientôt à la maison de Dawson. La lumière bril-