Aller au contenu

Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

couvert de sang quoiqu’il fût placé à une assez grande distance du corps. Je considérai les traits de la personne qui y était représentée ; c’était une jeune femme d’une singulière beauté ; je ne l’avais jamais vue. En retournant cet objet, je vis derrière deux boucles de cheveux entrelacées ; dans l’une on reconnaissait facilement les longs cheveux noirs et soyeux d’une femme ; l’autre était une boucle de cheveux châtains. Il y avait autour quatre initiales, que je regardai avec une vivo anxiété. « Je n’y vois plus clair, dis-je à voix basse à Thornton, et je ne peux pas lire ces initiales.

— Moi je les vois bien, me répondit-il en parlant bas, mais avec une sorte de joie sauvage qui me glaça le cœur : voici quelles sont ces lettres : G. D. R. G., ce sont les initiales de Gertrude Douglas et de Réginald Glanville. »

Je le regardai ; nos yeux se rencontrèrent, je lui saisis vivement la main. Il me comprit, « Gardez-le, me dit-il, nous n’en dirons rien. » Tout cela prend du temps à raconter, mais ce fut l’affaire d’un instant.

« Avez-vous trouvé là quelque chose, Pelham ? me cria l’un de nos compagnons.

— Non, » lui dis-je en cachant le portrait sur ma poitrine, et je marchai vers le groupe, d’un air insouciant.

Nous transportâmes le corps à la maison de Dawson. La pauvre dame eut une attaque de nerfs : nous entendîmes ses cris lorsque nous déposâmes le corps sur une table, dans le parloir.

« Qu’allons-nous faire maintenant ? dit lord Chestcr.

— Rien, » telle fut la réponse générale. Il n’y a pas de drame, si intéressant qu’il soit, qui puisse lutter contre la crainte d’un rhume de cerveau.

— Allons à la maison, alors, et envoyons chercher le magistrat le plus proche, » s’écria notre hôte. On ne se le fit pas dire deux fois.

Lorsque nous fûmes en route, lord Chester me dit : « Ce drôle de Dawson avait l’air bien mal à l’aise, avez-vous quelque soupçon contre lui et son ami ?

— Non, » lui répondis-je avec énergie.