Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
APPARITIONS

Le Prophete Daniel[1] en plus d’un endroit parle des Magiciens de Babylone. Le Roi Nabuchodonoſor ayant eu un ſonge qui l’effraya, fit venir les Mages, ou les Magiciens, les Devins, les Aruſpices & les Chaldéens, pour lui interpréter le ſonge qu’il avoit eu :[2] prœcepit ut convocarentur Arioli, & Magi, & Malefici & Chaldœi, ut indicarent Regi ſomnia ſua.

Le Roi Balthaſar convoqua de même les Magiciens, les Chaldéens & les Aruſpices du pays pour lui expliquer ces paroles qu’il vit écrites ſur la muraille : Mane, Thecel, Phares. Tout cela montre l’habitude où étoient les Babyloniens d’exercer la Magie, de conſulter les Magiciens, & que cet art pernicieux étoit en honneur parmi eux. On voit dans le même Prophete les ſupercheries, dont ſe ſervoient les Prêtres pour tromper les peuples, & pour leur faire croire que leurs Dieux étoient vivans, bûvoient & mangeoient, parloient, & leur révéloient les choſes inconnues.

J’ai déja dit un mot des Mages qui vinrent adorer Jeſus-Chriſt ; on ne doute pas qu’ils n’ayent été de la Chaldée, ou des pays voiſins, mais différens de ceux

  1. Dan. ij. 2. 3.
  2. Dan. iv. v.