Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
134
APPARITIONS

reviendroit de ſon expédition contre les Parthes : l’Oracle ordonna qu’on lui envoyât des branches d’une vigne noueuſe qui étoit conſacrée dans ſon temple. Ni l’Empereur, ni perſonne ne put deviner ce que cela vouloit dire ; mais ſon corps, ou plutôt ſes os ayant été rapportés à Rome après ſa mort arrivée dans ce voyage, on jugea que l’Oracle avoit voulu prédire ſa mort, & déſigner ſes os décharnés, qui ont aſſez de rapport à des branches de vigne.

Il étoit aiſé de l’expliquer tout autrement, s’il étoit retourné victorieux, la vigne étant la mere du vin qui réjouit le cœur de l’homme, & qui eſt agréable aux Dieux & aux hommes ; & ſi cette expédition étoit infructueuſe, le bois de la vigne qui eſt inutile à toutes ſortes d’ouvrages, & qui n’eſt bon qu’à brûler, pouvant encore ſignifier l’inutilité de ce voyage. On convient que l’artifice, la malice, la ſupercherie des Prêtres payens ont eu beaucoup de part aux Oracles ; mais s’enfuit-il que le Démon ne s’en ſoit jamais mêlé ?

On doit avouer qu’à meſure que la lumiere de l’Evangile s’eſt répandue dans le monde, le régne du Démon, l’ignorance, la corruption des mœurs, le crime