Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
190
APPARITIONS

cation, aux reſſorts cachés du tempéramment. Ils réduiſent les expreſſions de l’Ecriture à l’hyperbole : ils ſoutiennent que Jeſus-Chriſt s’eſt rabaiſſé à la portée des peuples, à leurs préventions ; que les Démons étant des ſubſtances purement ſpirituelles, ne peuvent agir par elles-mêmes immédiatement ſur les corps ; & qu’il n’eſt nullement probable, que Dieu faſſe des miracles pour le leur permettre.

Qu’on examine de près ceux & celles qui ont paſſé pour poſſédés ; on n’en trouvera peut-être pas un ſeul, qui n’ait eu l’eſprit dérangé par quelqu’accident, ou le corps attaqué de quelqu’infirmité connue ou cachée, qui aura cauſé dans ſes humeurs ou dans ſon cerveau quelqu’altération, qui jointe aux préjugés ou à la frayeur, aura donné lieu en eux à ce qu’on appelle Obſeſſion ou Poſſeſſion.

La Poſſeſſion du Roi Saül s’explique aiſément, en ſuppoſant qu’il étoit naturellement atrabilaire, & que dans les accès de ſa mélancolie, il paroiſſoit furieux ; auſſi ne chercha-t-on pas d’autre remede à ſon mal, que la muſique & le ſon des inſtrumens propres à le réjouir & calmer ſa mélancolie.

Pluſieurs des Obſeſſions & Poſſeſſions marquées dans le Nouveau Teſtament