Aller au contenu

Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 2.djvu/501

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CONTINUATION DU MÊME SUJET.
§ 
1. — Le système manufacturier allemand est dû à la révocation de l’édit de Nantes, son développement successif jusqu’à la fin de la guerre en 1815. Son déclin sous le système de libre-échange qui suivit la paix. Premier tarif prussien ayant pour objet la diversité d’emplois pour la population. 
 123
§ 
2. — Formation graduelle du zollverein ou union douanière. 
 127
§ 
3. — Grand accroissement de commerce étranger et domestique, par suite de l’adoption de mesures tendantes à affranchir le sol allemand de la taxe oppressive de transport. 
 129
§ 
4. — Rapide accroissement de richesse manifesté dans le pouvoir d’obtenir de meilleurs moyens de relation tant domestique qu’étrangler. 
 132
§ 
5. — La protection ayant mis à meilleur marché les utilités achevées, l’Allemagne aujourd’hui les exporte. La protection ayant élevé le prix des denrées brutes, l’Allemagne aujourd’hui les importe. 
 135
§ 
6. — L’accroissement de fermeté du mouvement sociétaire suit l’adoption d’un système qui tend à faciliter l’œuvre d’association et de combinaison. 
 136
§ 
7. — À l’accroissement de la diversité dans la demande aux pouvoirs de la population, correspond diversité dans la demande au sol. 
 137
§ 
8. — Développement graduel d’une agriculture scientifique. 
 138
§ 
9. — La division croissante du sol s’accompagne d’une augmentation dans la proportion de la classe agricole comparée è la masse qui compose la société. 
 140
§ 
10. — Le respect pour les droits de la propriété s’accroît à mesure qu’elle se répand plus généralement dans la population. 
 142
§ 
11.— Avec le ferme accroissement dans la liberté de l’homme marche celui dans la puissance de l’État. 
 143
CONTINUATION DU MÊME SUJET.
§ 
1. — Caractère grossier de l’agriculture russe, il n’y a qu’un demi-siècle. 
 146
§ 
2. — Éclosion des manufactures sous le système continental de Napoléon Ier. Elles disparaissent sous le système de libre-échange. Réadoption de la politique de Colbert, et ses effets. 
 147
§ 
3. — Grande augmentation dans la quantité et la valeur des produits agricoles depuis la ré adoption de la protection. 
 149
§ 
4. — Indépendance croissante des marchés étrangers, résultat de la diversification d’emplois dans la population. 
 151
§ 
5. — Accroissement de tendance à la combinaison d’action et à l’économie de force. Déperdition extraordinaire de pouvoir dans les districts purement agricoles. 
 154