Aller au contenu

Page:Champion - Catherine de Médicis présente à Charles IX son royaume, 1937.pdf/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
CATHERINE DE MÉDICIS

avait mis au monde neuf enfants. Elle entendait avoir le bénéfice de cette justice, due aux petits comme aux grands. Coligny avait été dénoncé comme complice du meurtre accompli sur son mari par Poltrot de Méré. L’amiral avait protesté de son innocence avec hauteur, et non sans maladresse, on l’a vu, laissant croire que loin d’être son assassin, il avait sauvé la vie de M. François de Guise. La reine et le chancelier interdirent aux Parlements de recevoir la plainte ; et, dans un sentiment d’apaisement, le roi évoqua l’affaire à son conseil. Le jugement en était aussitôt remis à trois ou quatre ans. La reine-mère s’en réjouissait, donnant tout le mérite de cet ajournement à son fils.

Dieu l’avait dirigé, tel un autre Salomon. Le prétexte invoqué pour faire le silence sur cette grave affaire était d’arrêter à tout prix la vendetta de famille.

Car Charles IX était pressé de visiter son royaume et de quitter bientôt Paris sous la conduite de sa mère et du connétable de Montmorency. Et le délai de la remise du jugement correspondait approximativement au temps estimé nécessaire pour le voyage en France, et pour la pacification des esprits.