Aller au contenu

Page:Champion - Catherine de Médicis présente à Charles IX son royaume, 1937.pdf/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
CATHERINE DE MÉDICIS

traverser Troyes, quelques riches maisons suspectes furent pillées. Troyes semblait donc une ville unanime à se presser sur le passage du roi. Anne de Montmorency, quand il en fit la reconnaissance le matin, avec M. d’Andelot, y pénétra seulement avec quelques compagnies.

Les différents « corps de ville » et les habitants se sont portés au-devant de Charles IX au faubourg Saint-Martin. En tête marchent les quatre compagnies de la milice troyenne, armées de dagues et d’épées. La troupe se forme en carré autour du roi. Dans le cortège on remarque un grand nombre « de sauvages bien accoutrés ». Ils sont semblables à ceux entrevus sur la route, rappelant ces fréquentes enseignes à l’homme sauvage qui ont tant diverti l’imagination des gens d’autrefois. Le capitaine des sauvages est monté sur une licorne (l’unicorne protégeant la sagesse des vierges) ; les autres chevauchent des boucs, des ânes, des chèvres. Mais ce que sauvages annonçaient au roi, comme le dit leur enseigne, c’est une France plus grande, promise par les huguenots :

Non seulement la France en paix tiendras
Mais accroistras aussi bien qu’Alexandre
Tant que sauvaiges, ains que mourir, verras,
Ô puissant roy, soubs ton pouvoir se rendre.

Ils vont armés d’arcs, de flèches et de massues, comme les peuplades récemment reconnues en Amérique.

Une troupe de satyres déployait, ce qui est singulier, l’étendard de Diane, la chaste déesse. De nombreux bourgeois et des marchands avaient arboré la livrée du roi : leur guidon est celui de la ville, l’étendard aux trois couleurs : blanc, bleu et incarnat. Le maire, les échevins, les conseillers s’avancent ensuite. Le bailli fait les présentations au duc d’Aumale. Harangues. Les gens formant le a corps de ville » remontent à cheval pour gagner la porte du beffroi.

Le roi et sa suite s’étaient arrêtés au couvent de Saint-Antoine pour y faire la collation. Charles IX saute sur un cheval frais pour entrer dans sa bonne cité. Ici, comme ailleurs, le maire présente les clefs, fait une harangue. Et tandis que le roi l’écoute, il peut voir sur la porte le groupe représentant Charlemagne, Minerve et la Victoire. Charlemagne semblait vouloir dire que les vertus de l’aïeul refleuriraient dans l’enfant.