Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/142

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
138
notice

surtout, comme il le paraît, le roi Mœris forme lui-même la 20e génération après Osymandyas, ce qui ne permet d’en compter que 19 pour cet intervalle ; enfin, considérant que l’éclat du règne d’Osymandyas dut, selon la coutume des Égyptiens, le faire désigner comme le chef d’une dynastie[1], Ousi-Mandouei, Osymandyas, peut être considéré comme le premier roi de la XVIe, et le commencement de son règne, porté à la 2272 avant l’ère chrétienne. Si tous les cartouches de la XVIe dynastie n’avaient pas disparu de la table d’Abydos par ses fractures, elle confirmerait très vraisemblablement, notre conjecture.

Cette XVIe dynastie eut cinq rois qui régnèrent 190 ans, et le dernier, nommée Timaüs par Manéthon, et Concharis par le Syncelle, fut égorgé par les pasteurs dans la sixième année de son règne[2].

Le texte arménien du second livre de la Chronique d’Eusèbe, me semble nous révéler le nom de son prédécesseur qui jusqu’ici était inconnu. Le Canon chronologique général est précédé par les

  1. Amosis Thoutmosis, fils et successeur du dernier roi de la XVIIe dynastie, fut néanmoins le chef de la XVIIIe, parce qu’il délivra l’Égypte des Pasteurs ; de même Ramsès le grand, Sésostris, fils et successeur du dernier roi de la XVIIIe, fut le chef de la XIXe, à cause de ses grandes actions.
  2. Première Lettre, pag. 103.