Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
monuments historiques.

et de Rome. Je ne parle point de plusieurs scarabées et de quelques amulettes portant le nom et le prénom de ce prince, et qui se trouvent dans les collections Drovetti, Cailliaud et Palin : il ne doit résulter de leur étude aucune donnée nouvelle sur l’époque historique de ce monarque ; nous savons seulement qu’il appartient à la plus ancienne période des annales égyptiennes, mais on ne peut encore déterminer qu’approximativement dans lequel des siècles antérieurs à l’invasion des Hyk-Schôs, ce prince occupa le trône des Pharaons.

Nous sommes plus heureux sous ce rapport à l’égard de quelques autres anciens Rois dont je retrouve aussi les légendes parmi les monuments du Musée de Turin : le temps précis de leur existence est en quelque sorte déterminé déjà par la Table d’Abydos. Cet inappréciable tableau généalogique nous les présente comme étant les prédécesseurs et probablement les ancêtres même des Rois de la XVIIIe dynastie[1]. Le dernier de ces six princes dans l’ordre des règnes, (le cartouche qui porte une tête de lion), est le père d’Aménoftep-Thoutmosis chef de cette famille illustre, le roi Misphrathoutmosis on Misphragmouthosis, qui commença l’expulsion des Hyk-Schôs, glorieuse entreprise achevée par son fils Aménoftep.

  1. Pl. VI, les six premiers cartouches, à droite, de la ligne intermédiaire, l’ordre des règnes étant de droite à gauche.