Aller au contenu

Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans le monde une conception plus austère de la Chevalerie. Il expliquait que seul un appel à l’antique vertu de fidélité pourrait rallier l’humanité à la restauration d’un ordre social digne de ce nom, tel qu’il était envisagé par les anciens ordres de Chevalerie. Il expliquait bien d’autres choses encore, mais pour les deux vieillards, il n’expliquait en aucune façon la flèche dans le mur.

Lord Eden se taisait, examinant le document avec plus de sérieux et d’attention inquiète qu’on n’aurait pu s’y attendre. Mais Lord Seawood, après quelques brusques exclamations, se tourna vers le jardin d’où la foudre était venue, et là il vit à peu de distance, au bout du tapis vert, un spectacle qui le surprit autant qu’aurait pu le faire une troupe d’anges avec des auréoles et des ailes dorées.

C’était une troupe de gens fantastiquement accoutrés dans des costumes d’il y a cinq cents ans ; plusieurs d’entre eux portaient des arcs, et, ce qui heurta Lord Seawood plus cruellement qu’aucune flèche, ce fut de voir sa fille à la tête du groupe, dans une parure grotesque se terminant par deux cornes comme celles d’un buffle — et elle souriait largement.

— Bon Dieu ! s’écria-t-il ; qu’est-il arrivé ?

Ses sentiments étaient pareils à ceux d’un collectionneur de porcelaines précieuses qui s’aperçoit qu’une bande d’écoliers jouant avec une fronde a passé à un pouce d’une potiche chinoise incomparable. Ce pavillon de son jardin était pour lui aussi sacré qu’un temple chinois rempli des tablettes des Ancêtres, car il gardait entre ses murs les fantômes légers de plus d’un homme politique ; et maints conciliabules discrets, intéressant les destinées de l’Empire, s’étaient tenus dans cette maison joujou. Lord Seawood aimait par-dessus tout se rencontrer