Aller au contenu

Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec des hommes publics en petit comité, voire même en comité secret. Il était de trop bonne race pour désirer lire dans les journaux du dimanche l’annonce de la visite du Premier Ministre à Seawood Abbey ; mais il était glacé de terreur à la pensée d’y lire que le Premier Ministre, en villégiature à Seawood Abbey, y avait perdu un œil.

Le regard qu’il lança à la horde d’écoliers fut donc plein d’un profond mépris. Sur un fond confus de visages, l’un d’entre eux se détachait avec une gravité presque effrayante. C’était le visage aux traits accentués du bibliothécaire. Les autres riaient, souriaient, n’excitant que le dédain du gentilhomme. C’était quelque absurde divertissement des amis de Rosamund ; elle avait de jolis amis, en vérité !

— Vous vous êtes aperçus, j’espère, dit-il froidement, mais d’une voix haute et claire, qu’il s’en est fallu de peu que vous ne tuiez le Premier Ministre. Je pense que vous comprendrez l’opportunité de choisir un autre jeu.

Il se détourna et revint au pavillon, se maîtrisant jusqu’à un certain point par considération pour ses hôtes indésirables ; mais quand il vit dans l’ombre le profil pâle et anguleux du Premier Ministre, toujours penché avec une froide attention sur le chiffon de papier, la fureur de Lord Seawood éclata de nouveau.

— Je ne sais comment m’excuser, dit-il avec désespoir ; j’aurais envie de les chasser de ma maison d’un bon coup de pied, ma fille comme les autres…

Le Premier ne levait toujours pas les yeux et continuait à méditer le papier qu’il tenait à la main. Tantôt il fronçait légèrement les sourcils, tantôt il les soulevait un peu, mais ses lèvres serrées ne bougeaient pas.