Aller au contenu

Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il m’était adressé. Ils exposent leur point de vue très clairement, mais ils viendront à la Cour quand même.

— Ils viendront ! fit-elle tout excitée. Voulez-vous dire que Braintree a cédé ?

— Ils viendront, oui, répéta-t-il en baissant la tête ; Braintree n’a pas cédé, et vraiment je n’y comptais pas. À dire vrai, cela m’obligerait plutôt à le respecter. C’est un homme très courageux et très ferme, et il est toujours agréable d’avoir un adversaire de cette trempe.

— Mais je ne comprends pas, cria-t-elle ; s’ils ne veulent pas céder, comment viendront-ils ?

— La nouvelle Constitution prévoit la situation, comme font je pense la plupart des Constitutions. Cela ressemble assez à ce que nous avions l’habitude d’appeler un sub poena. Je ne sais combien il faudra d’hommes avec moi, sans doute faudra-t-il faire marcher quelques-uns des Cent.

— Quoi, vous comptez les amener de force devant la Cour ?

— Mais oui, la loi est très nette sur ce point ; et comme la loi fait de moi l’agent d’exécution, je n’ai réellement qu’à obéir.

— Vous semblez avoir plus de volonté que tous ceux que j’ai rencontrés jusqu’ici, dit-elle. Si vous entendiez le Singe !

— Naturellement, reprit-il, ce que j’expose est un projet et non une prophétie. Je ne puis pas répondre de ce que les autres veulent faire, ou de ce qu’ils réussiront à faire. Mais les ouvriers viendront ici ou je n’y reviendrai pas.

— Vous voulez dire qu’il y aura combat ?

— Il y aura certainement combat de notre côté s’il y en a du leur.