Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Vous l’avez vu mille fois en tête de votre papier à lettres, vous l’avez pris tel quel, et vous n’avez jamais vu que là était le mensonge. Que la noblesse de votre père soit vraie ou fausse, qu’elle soit ancienne ou nouvelle, il n’importe pas. Ce lieu n’appartient pas plus aux vieilles familles qu’aux nouvelles : il appartient à Dieu.

Rosamund sembla se raidir soudain comme une statue, une statue qui avait pourtant des oreilles pour entendre.

Olive reprit son soliloque interrompu.

— Pourquoi toutes nos résurrections fragiles des Rois et des Chevaliers se sont-elles effondrées avec fracas ? Pourquoi notre Table Ronde est-elle tombée en ruine ? Parce que nous n’avons pas commencé par le commencement ; parce que nous ne sommes pas remontés à l’essentiel, à Celui qui a produit tous les autres êtres ; à l’Être qui veut être aimé là où il vit réellement. En ce lieu, il y a bien longtemps, deux cents hommes vivaient et l’aimaient !

Elle s’arrêta, et parut s’apercevoir que ses mots se précipitaient au hasard. Elle fit un effort désespéré vers la clarté.

— Voyez-vous — les gens modernes ont peut-être raison d’être modernes ; il peut y avoir des gens qui ne demandent rien de mieux que des Banques et des officines de boursiers, des gens qui trouvent Milldyke un endroit agréable. Votre père et ses amis peuvent avoir eu raison à leur point de vue ; je suis sûre qu’ils ne sont pas si coupables qu’ils en avaient l’air quand Herne les injuriait… C’était odieux, et en tous cas ce n’était pas à lui de vous jeter ses anathèmes à la tête, sans vous avoir prévenue.

— Il m’avait prévenue. Et je crois que c’est ce qui a été le plus dur.