Aller au contenu

Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

viriles vers l’égalité. Le rappel de ces choses l’embarrassait toujours, et il se souvint trop tard que sa carte portait deux mentions compromettantes : un titre et un cercle. Pour comble de malheur, ces mentions agissaient, agissaient comme un charme. La jeune fille en référa à l’être mystérieux derrière son dos ; celui-ci à son tour scruta la carte d’un œil sans doute plus expert dans les vanités du monde, et après pas mal d’embarras encore, Douglas Murrel se trouva introduit dans le bureau de quelqu’un manifestement haut placé, qui répondait au nom de M. Harker.

— Quelle merveilleuse organisation ! dit aimablement Murrel. Je suis sûr que vous pourriez entreprendre n’importe quelle industrie si vous mettiez vos rouages en mouvement !

L’administrateur, quoique fin, plaçait son amour-propre dans ces choses ; et la conversation était à peine engagée qu’il se laissait attribuer une compétence variée et universelle.

— Ce Hendry dont je m’informe, dit Murrel, était réellement un homme très remarquable. Je ne l’ai pas connu personnellement, mais j’ai entendu dire par Miss Ashley qu’il était l’ami de son père et de tout le groupe qui travaillait avec William Morris. C’était un homme qui connaissait son sujet à fond, au point de vue scientifique autant qu’artistique. Il avait débuté comme docteur et chimiste-expert, avant de se donner à cette tâche spéciale de produire les matières colorantes nécessaires pour la reproduction des œuvres du Moyen-Âge. Il tenait un petit magasin dans Haymarket ; mais je crois qu’il y recevait surtout ses amis artistes, tel le père de Miss Ashley. Il a connu la plupart des hommes éminents de son temps, et quelques-uns tout à fait intimement.