Aller au contenu

Page:Courant - Note historique sur les diverses espèces de monnaie qui ont été usitées en Corée, 1893.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 20 )

精鐵, tyeng htyel ; il est interdit d’y joindre du plomb, 鉛鐵, yen htyel. Cet alliage comprenait d’abord 17 parties de heuk kol, 黑骨, et 15 de păik kol, 自骨 ; la proportion est devenue 14 de heuk kol et 12 de păik kol : le Moun hen pi ko n’indique pas le sens des expressions heuk kol et păik kol.

Sur l’histoire de la monnaie depuis 1770, j’ai pu recueillir oralement les renseignements suivants :

En 1881, le gouvernement substitua à l’ancienne sapèque une pièce de monnaie un peu plus grosse et représentant 5 sapèques, 當五, tang o ; les nouvelles sapèques eurent cours à la Capitale, dans la province de Kyeng heui, 京畿, et dans une partie du Kang ouen et du Tchyoung tchyeng où elles sont encore en usage, mais ne furent jamais acceptes dans le reste de la Corée. Vers la même époque, on essaya, sans succès, de mettre en circulation une pièce d’argent de la forme d’une sapèque et ornée d’émail bleu.

Enfin, en décembre 1891, on a décidé de frapper des piastres coréennes, chacune valant 5 ligatures de 100 sapèques, sans distinction entre les petites et les grosses sapèques ; on a parlé aussi de faire du papier-monnaie : j’ignore quelle suite a été donnée d ces projets.

viii

Il est remarquable qu’il ait fallu près de sept siècles pour que la circulation des sapèques s’établît d’une