Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
149
MARS 1763

Enfans de France ; on en cite deux entre autres qui décèlent leur manière de penser.

Le duc de Berry[1], en parlant, avait lâché le mot il pleua. « Ah ! quel barbarisme ! s’écrie le comte de Provence[2] ; mon frère, cela n’est pas beau, un prince doit savoir sa langue. — Et vous, mon frère, reprit l’aîné, vous devriez retenir la vôtre. »

Le duc de Chartres[3] étant allé faire sa cour aux Enfans de France appelait toujours M. le duc de Berry monsieur. « Mais, dit ce jeune prince, M. le duc de Chartres, vous me traitez bien cavalièrement ; ne devriez-vous pas me donner du Monseigneur ? — Non, reprit vivement M. le comte de Provence ; non, mon frère, il vaudrait mieux qu’il dît mon cousin. »

26. — M. l’abbé de Radonvilliers a été reçu aujourd’hui à l’Académie Française : il avait été élu le 14. Rien de plus plat que son discours et de plus platement débité. Il a voulu le réciter de mémoire : c’était une suite d’éloges lourds et maladroits. Il n’y a que le pauvre Marivaux dont il a restreint les louanges, attendu le genre pernicieux et condamnable dans lequel il a écrit. C’est quelque chose d’assez plaisant, que cet auteur fameux par ses romans et par ses comédies se soit trouvé dans le cas d’être panégyrisé par un prêtre d’une part, et par un cardinal de l’autre, car c’est le cardinal de Luynes qui avait été nommé directeur. Il faut remarquer que cet auteur avait été reçu par un archevêque, M. Languet, qui, au lieu de lui donner le tribut d’encens usité en pareil cas, l’avait vivement tancé sur l’usage dangereux de ses talens. Le candidat ayant péroré, le directeur ayant répondu, messieurs s’étant regardés avec quelque con-

  1. Louis XVI. — R.
  2. Louis XVIII. — R.
  3. Philippe Égalité. — R.