Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
150
MÉMOIRES SECRETS

fusion, ils ont levé le siège, n’ayant rien de plus à dire. C’est peut-être la première fois que la salle n’a retenti d’aucuns battemens de mains. La séance a duré environ une demi-heure.

28. — M. de Marmontel a eu l’honneur de présenter au roi sa Poétique en trois volumes in-8o. Cet ouvrage, que l’auteur annonce modestement ne pouvoir être fait que dans ce temps-ci et que par lui, n’est qu’une paraphrase de la Poétique d’Horace et de celle de Boileau. Nous en parlerons plus amplement quand nous aurons recueilli les divers avis des connaisseurs.

29. — Esprit, saillies et singularités du Père Castel[1]. Tel est le titre d’un ouvrage assez peu important, où l’on cite les différens apophthegmes et où l’on paraphrase les différens sentimens de ce Jésuite sur toutes les matières. Le Clavecin oculaire occupe une grande partie du volume : c’était en effet la plus importante singularité du personnage, fou d’ailleurs.

29. — Il nous tombe entre les mains une gazette manuscrite que le sieur Fréron envoie en Piémont, et pour laquelle on lui donne cinquante louis. C’est beaucoup dire que d’assurer qu’elle lui coûte encore moins à faire que ses feuilles et qu’elle leur est inférieure. C’est une rapsodie de tous les rogatons, contes populaires, historiettes, nouvelles de Paris, digérée à la hâte et mal écrite. On assure qu’il l’envoie en différens États étrangers.

30. — M. le duc de Bouillon a paru se laisser toucher par les suppliques et soumissions du sieur Rousseau de Toulouse ; il doit retourner dans sa principauté pour y continuer son journal, dont Son Altesse avait mis en possession l’abbé de Méhegan. Il est obligé de faire deux

  1. Par l’abbé de La Porte ; Amsterdam et Paris, 1763, in-12. — R.