Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
285
MAI 1764

reproche qu’il va brouiller deux femmes, s’écrie, dans l’excès de sa joie :


· · · · · · · · · · · · · · · tant mieux !
La haine est à mes yeux un vrai feu d’artifice.

On cite, pour exemple de la logique de l’auteur, un vieillard qui dit au Jeune Homme :


J’ai soixante ans passés et je vous aime encore.

Le théâtre étant resté vide pendant une demi-heure, un acteur est revenu, et a annoncé qu’on allait donner Zénéide et la Jeune Indienne ; ce qui a été exécuté au grand contentement des spectateurs.

On eût voulu que les Comédiens eussent fait des excuses très-humbles de leur bêtise d’avoir reçu une pièce aussi indigne de l’attention du public, et tout au plus supportable aux parades des boulevarts.

19. — On ne peut revenir du peu de goût, ou, pour mieux dire, de l’imbécillité des Comédiens ; on ne conçoit pas que cet aréopage si difficile et si impertinent à l’égard des auteurs, qu’il fait valeter plusieurs années de suite, ait donné les mains à recevoir un drame aussi complètement ridicule que celui du Jeune Homme. On sait que l’auteur ne s’en est mêlé en rien, et que les Comédiens étaient engoués de cette comédie.

Le matin, M. l’abbé de Voisenon trouva Molé, qui faisait le rôle du Jeune Homme, chez madame la marquise de Villeroi, et qui tenait son cahier à la main ; il le prit, et tombant sur la scène du valet, il sentit, par l’expression de « jeter par la fenêtre, » tout le ridicule du reste de la scène. Il demande à Molé ce qu’il en pense. Ce jeune fat l’assure que son rôle est très-bon ; que cette scène est une scène d’humanité qui doit faire le plus grand effet ;