Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
286
MÉMOIRES SECRETS

et l’abbé de rire, et de dire à la marquise : « Madame, je suis bien trompé, ou ce Jeune Homme donnera bien du fil à retordre à son père. »

20. — Le roi avait souscrit pour deux cents exemplaires du Corneille commenté par M. de Voltaire. Sa Majesté n’en a pris que cinquante, et a fait remettre les autres au père de mademoiselle Corneille. L’impératrice de Russie a fait le même acte de générosité envers mademoiselle Corneille, aujourd’hui madame Dupuits.

21. — M. l’évêque d’Alais a publié, le 16 du mois dernier, une Ordonnance et Instruction pastorale au sujet des Assertions extraites des livres, thèses et cahiers des soi-disant Jésuites, et données aux évêques par le parlement. Ce prélat, bien éloigné de penser comme M. l’archevêque de Paris, déclare qu’ayant rapproché les assertions les unes des autres, et les ayant comparées avec celles des pères Hardouin et Berruyer, il s’est convaincu que ces erreurs se tiennent mutuellement, qu’elles forment un corps de doctrine, lié, suivi, systématique, et que c’est proprement un cours complet de morale nouvelle et anti-chrétienne, un nouveau corps de religion contraire à celle de l’Évangile… Que ce langage diffère de celui de M. de Beaumont ! M. de Beauteville, ainsi que l’autre prélat, accable son lecteur d’autorités qui semblent ne devoir pas souffrir la moindre contradiction.

22. — Chimerandre l’Anti-grec, fils de Bacha Bilboquet, ou les Équivoques de la Langue française[1], amphigouri où l’auteur cherche à montrer combien notre langue est susceptible de ridicule par les différentes acceptions du même mot. Rien ne prouve mieux de quel

  1. Balivernopolis, 1764, in-12 de 62 pages. — R.