Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
309
AOUT 1764

1° un catalogue alphabétique de tous les auteurs qui ont, écrit des pièces de théâtre, depuis les Mystères jusqu’en 1764, avec la liste de leurs pièces ; 2° un autre catalogue alphabétique des pièces de théâtre dont les auteurs sont inconnus ; 3° une table alphabétique de toutes les pièces de théâtre indiquées dans les deux premières parties. On annonce une suite à cet ouvrage.

14. — Fréron, dans son n° 22, finit par cet article : « Faute à corriger dans le n° 20, page 290, ligne 12 : François — Marie Arouer de Voltaire ; lisez François-Marie Arouet de Voltaire. »

Bien des gens, en remarquant cette pitoyable et infâme plaisanterie, l’avaient mise sur le compte de l’imprimeur. Le journaliste a eu peur qu’elle ne fût en pure perte, et par cette affectation décèle qu’il a regardé cette tournure comme très-piquante ; il fait voir jusqu’à quel point de platitude peut descendre un homme d’esprit aveuglé par la passion.

16. — Nécessité d’une réforme dans l’administration de la justice et dans les lois civiles en France, avec la réfutation de quelques passages de l’Esprit des Lois[1]. Il y a de très-bonnes et de très-sages vues dans ce livre.

19. — Tout le monde court après la nouvelle estampe de mademoiselle Clairon ; elle est gravée d’après le tableau de M. Vanloo par MM. Cars et Beauvarlet, graveurs du roi. On sait qu’elle est représentée en Médée. On a saisi dans le cinquième acte de cette tragédie l’instant où Médée vient de poignarder ses enfans et s’enfuit dans son char en les montrant à Jason. La gravure de

  1. Par Linguet. Amsterdam, 1764, in-8o. Réimprimé en 1768 avec des augmentations, sous le titre de Considérations sur l’utilité de réformer les, lois civiles de France, etc. in-8o. — R.