Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
320
MÉMOIRES SECRETS

le billet, au nom de la veuve : il y avait seize cents billets. Le concours a été nombreux, l’orchestre était immense, et l’on n’a jamais vu d’exécution aussi complète. On avait adapté aux circonstances différens morceaux de Castor et Pollux, et d’autres opéras de Rameau. Le fond de la messe était celle de Gilles : digne façon de célébrer ce grand homme. C’est ainsi qu’autrefois, à la mort de Raphaël, on exposa sur sa tombe son tableau de la Transfiguration.

29. — Lettre d’Alcibiade à Glycère, bouquetière d’Athènes, suivie d’une Lettre de Vénus à Paris, et d’une Épître à la maîtresse que j’aurai. Le premier morceau est piquant par la tournure et par les contrastes dont il est susceptible ; on le suppose écrit par Alcibiade, du palais d’une reine dont il est l’amant. Son caractère, un peu français, est très-bien peint dans cette lettre, où l’on sent qu’il y a beaucoup de lieux communs. Le second ouvrage est plein de répétitions et n’offre que des images retournées. L’Épître à la maîtresse que j’aurai est une fantaisie neuve, susceptible de choses fines et spirituelles. C’est, au gré des connaisseurs, la meilleure pièce des trois : malheureusement le cercle dans lequel se circonscrit l’auteur, est si étroit qu’il revient souvent sur ses pas. Ce recueil est de M. Pezay, l’ami de M. Dorat, et qui, de concert avec lui, forme ainsi des couronnes poétiques pour toutes les belles.

30. — On vient d’imprimer en Hollande un manuscrit[1] que les curieux s’étaient procuré à grands frais : c’est la confession du curé d’Étrépigny. Voici quelques détails sur ce personnage.

  1. Non pas le manuscrit, mais une analyse de ce manuscrit, sous le titre d’Extrait des sentimens de Jean Meslier. La préface est de Voltaire, auteur de l’Extrait. — R.