Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
354
MÉMOIRES SECRETS

ouvrages, surtout de ceux qui lui ont attiré des persécutions si violentes. On prétend qu’il n’y dément en rien ses principes hétérodoxes et sa manière d’écrire hardie et pleine de feu.

27. — La nouvelle édition du Dictionnaire philosophique portatif, attribué à M. de Voltaire, paraît enrichie de huit articles nouveaux et de plusieurs changemens dans les anciens. Quoique proscrit presque partout et même en Hollande, c’est de là qu’il nous arrive.

Nous citerons à ce propos une anecdote relative à ce livre. Au mois de septembre dernier, MM. de l’Académie des Belles-Lettrés ayant été présenter au roi leur nouveau volume : « Eh bien ! dit le roi au président Hénault, chef de la députation, voilà encore votre ami qui fait des siennes. » Le Dictionnaire venait de pàraître. « Le malheureux, dit le président à ses confrères, il travaillait dans ce moment même à revenir en France. » C’est ce qui a donné lieu au désaveu envoyé par M. de Voltaire à l’Académie Française[1], et que personne n’a cru.

30. — M. de La Harpe, pour soutenir sa réputation naissante, vient de publier le recueil de ses pièces fugitives, sous le titre de Mélanges littéraires, ou Épîtres et pièces philosophiques. On trouve dans son troisième Discours ces vers remarquables, après un éloge de Voltaire :


Souvent même ses mains, reprenant les pinceaux,
Se ranimaient encor pour peindre les héros…
Et Zoïle marqué du sceau de l’infamie,
Et, pour dernier affront, méprisé par l’envie,
Le cœur rongé d’un fiel qu’il prenait soin d’aigrir,
S’agitait dans sa fange et n’en pouvait sortir.

  1. V. 17 octobre 1764. — R.