Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
362
MÉMOIRES SECRETS

Du reste, la pièce est mal écrite, et le canneras ne présente aucun trait de génie.

7. — Nous avons eu entre les mains un manuscrit intitulé les Matinées du Roi de Prusse[1]. C’est une extension d’un petit imprimé qui parut, il y a plus de dix ans, intitulé Idée de la personne et de la manière de vivre du roi de Prusse. On lui fait détailler au prince royal tous les principes de sa conduite secrète, civile, militaire et politique, et débiter les maximes les plus terribles dans tous les genres, ou les donner pour ressorts à ses vertus les plus brillantes. Ce pamphlet est écrit d’un style fin, spirituel et ironique.

9. — Offrande aux Autels et à la Patrie[2]. Cet ouvrage de M. Roustan, ministre du Saint Évangile, est une espèce de réfutation d’un article du Contrat Social de Rousseau, dans lequel il prétend qu’un État composé de chrétiens ne saurait subsister. L’auteur réfute Rousseau comme un ami ; il n’a pas la véhémence et l’énergie de l’autre. Son ouvrage roule sur des matières fort délicates à manier. On y trouve des assertions fort hardies, pour ne rien dire de plus, et qui rendent ce livre très-prohibé.

Le même auteur a fait un Examen historique des quatre beaux Siècles de M. de Voltaire. Il entreprend de faire voir qu’il n’y a point eu de siècle qui ait produit plus de tyrans et de flatteurs, et moins de grands hommes, que les siècles d’Alexandre, d’Auguste, de Léon X et de Louis XIV.

Il y a en outre un Discours sur la manière de réfor-

  1. Ce manuscrit a été imprimé en 1766 pour la première fois. L’abbé Denina l’attribue à M. le baron Patono, ancien officier piémontais. » — R.
  2. Amsterdam, 1764, in-8o. — R.