Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/443

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
422
MÉMOIRES SECRETS

mais devenu aussi prudent que nécessaire par les chutes multipliées qu’a éprouvées le plus grand nombre.

8. — M. Rochon de Chabannes a voulu essayer ses talens dans le genre grivois ; Il a célébré dans une chanson appelée la Dragronnade, l’événement que M. Collet avait déjà chanté. Il paraît que cette rivalité n’est point à l’avantage du premier. On trouve qu’il a fait une bigarrure d’esprit et de naïveté tout-à-fait disparate. Le style dragon n’admet point les pensées brillantes dont il a semé cet impromptu prétendu.

9. — M. le marquis Du Terrail vient de nous enrichir d’une production très-importante pour le fonds et pour la forme ; C’est Francion (l’Anti-Whisk), ou le Jeu français, avec la méthode pour le jouer[1]. On ne s’imaginerait jamais trouver un roman entier dans un ouvrage pareil : telle est pourtant cette ingénieuse production. Après avoir établi l’histoire de ce jeu, fait pour contrecarrer le dernier, qu’on sait nous venir des Anglais, l’auteur en décrit les règles, l’esprit, le sens littéral et le sens mystique.

11. — Projet de souscription pour une Estampe tragique et morale, in-8o de 11 pages. Cette souscription roule sur la malheureuse affaire des Calas. M. de Carmontelle, lecteur de M. le duc de Chartres, connu par ses dessins pleins d’esprit et de facilité, a composé un tableau que le sieur de La Fosse grave actuellement. Il représentera six portraits de la plus exacte ressemblance. Celui de la veuve Calas, ceux de ses deux filles et de son fils, celui de M. Lavaysse, et celui de la courageuse servante qui a partagé toutes les disgrâces de ses maîtres. Le fond du tableau est la prison même où s’est rendue la

  1. Londres (Paris), 1765, in-24 de 36 pages. — R.