Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le roi, en reconnaissance, lui avait fait une pension de 1,200 livres, réversible sur la tête de sa sœur, qui vit encore.

11. — Trois pièces que les Comédiens n’ont pas voulu recevoir paraissent imprimées, et les auteurs font juge le public.

La première est de M. le comte de Lauraguais : c’est Clitemnestre[1]. Il est certain que plusieurs tragédies ont été jouées, et ont eu un succès passager, quoique fort inférieures à celle-là. Le reproche dont l’auteur ne peut se défendre, c’est d’avoir osé lutter contre M. de Crébillon et contre M. de Voltaire, sans avoir fait mieux. Il a fait tout ce qu’il a pu auprès des Comédiens pour les séduire ; il s’était engagé à fournir les habillemens et à subvenir aux frais. Ils n’ont pas cru pouvoir manquer à ce point aux deux pères existans de leur théâtre.

La seconde est un Alexandre[2], de M. le chevalier de Fénélon. Il paraît que tout le monde passe assez condamnation sur celle-là.

La troisième est Dom Carlos[3], de M. le marquis de Ximenès. Le même sujet a été traité par Campistron, sous un nom différent (d’Andronic) suivant Fréron. La

    feu M. Falconet médecin (rédigé par Marie-Jacques Barrois), Paris, 1763, 3 vol. in-8o. On les distingue aux crochets dont leurs titres sont entourés. Ces volumes, classés à part à la Bibliothèque du Roi, y forment ce qu’on appelle le fonds Falconet. — R.

  1. Tragédie en cinq actes et en vers, Paris, 1761, in-8o. Cette œuvre dramatique, à laquelle Malfilâtre ne fut pas étranger, a été réimprimée dans une édition de ses Poésies donnée par M. Gautier ; Caën, 1823, in-8o. — R.
  2. Paris, 1761, in-8o. Jouée sur quelques théâtres particuliers. — R.
  3. Dom Carlos, tragédie en cinq actes et en vers, représentée pour la première fois sur le théâtre de Lyon le 5 mai 1761, précédée et suivie de poésies diverses. Sans date, in-8o. — R.