Aller au contenu

Page:Dictionnaire pratique et historique de la musique.pdf/322

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ciers portaient livrée : on sait comment Mozart était froissé de cet usage, tandis que Haydn s’en accommodait sans difficulté. En certaines fêtes, les musiciens d’orchestre étaient costumés ; à un concert donné à l’Ambassade de France à Rome en 1751, on vit un orchestre « composé de 80 musiciens vêtus d’habits de théâtre et ayant une couronne de fleurs sur la tête ».

Il est intéressant de comparer un grand ensemble d’orchestre de théâtre depuis un siècle, en prenant trois œuvres caractérisées par leur puissance ou leurs variétés.

1o Meyerbeer, dans la Marche du sacre du Prophète (1849), emploie : petite flûte et 2 parties de grande flûte, 2 parties de clarinette et 2 de hautbois, bassons, 4 parties de cors (en mi bémol et si bémol grave) ; 2 parties de trompettes à pistons ; 2 de cornets à pistons ; un quatuor de trombones et d’ophicléides ; 3 timbales ; cymbales, grosse caisse, tambours, le quintette à cordes.

2o Wagner, pour l’emploi des cuivres graves, dans la Marche funèbre de Siegfried : 3 parties de trompettes à pistons, une « bass-trompete », 2 tubas tenor, 2 tubas basse, 1 tuba contrebasse, 2 timbales, groupes des archets (sans violons), les altos et les violoncelles étant divisés (voir autre exemple ci-après).

3o D’Indy, La Queste de Dieu dans la Légende de saint Christophe (voir ci-après).

Composition de l’orchestre du Crépuscule des Dieux acte iii
(Richard Wagner).


Petite Flûte.
1re Grande Flûte.
2e et 3e Grande Flûte.
3 Hautbois.
3 Clarinettes en si bémol.
3 Bassons.
1er et 2e Cors chromatiques, en fa.
3e et 4e Cors- chromatiques- en fa-
1re et 2e Trompettes chromatiques en ut.
3e Trompette chromatique en ut.
Trompette basse.
4 Trombones.
2 Ténor-Tuben en mi bémol.
2 Bass-Tuben en si bémol.
Contrebasse Tuba.
3 1res Harpes.
3 2es Harpes.
4 Timbales sol-ré.
Triangle.
Grosse Caisse.
Tambour.
Cordes et Contrebasse.

Composition de l’orchestre de La Queste de Dieu, dans la Légende de saint Christophe,
(V. d’Indy).


Petite Flûte.
2 Grandes Flûtes.
2 Hautbois.
1 Cor anglais.
2 Clarinettes en la.
1 Clarinette basse.
3 Bassons.
6 Cors (parties doublées).
1 Trompette en ré aigu.
2 Trompettes en ut.
1er Bugle en mi bémol.
2e Bugle en si bémol.
3 Trombones.
1 Trombone contrebasse.
2 Harpes.
Timbales chromatiques.
Triangle.
Grosse Caisse.
Tambour.
Cymbales.
Cordes et Contrebasse.

Ordinaire, n. m. 1. * Dans la liturgie, ensemble des textes chantés qui se disent à tous les offices du même genre : l’Ordinaire de la messe comprend le Kyrie, le Gloria, (éventuellement le Credo), le Sanctus et l’Agnus. L’Ordinaire des vêpres comprend le Deus, in adjutorium, le Dixit Dominus et divers autres psaumes, le cantique Magnificat, et le Benedicamus. || 2. Dans l’ancienne maison royale de France, ce terme désignait un musicien attaché à la chambre ou à la chapelle : « ordinaire de la musique du roy ».

Ordre, n. m. Terme employé par Fétis et quelques théoriciens pour le classement des genres différents d’harmonie : O. unitonique = harmonie consonante non modulante ; O. transitonique = h. modulante servant de transition pour passer d’un ton dans un autre ; O. pluritonique = h. dissonante permettant la modulation dans plusieurs tons (Fétis, Traité harm., l. iii) ; O. omnitonique, h. dissonante avec emploi de l’enharmonie, permettant la modulation dans quelque ton que ce soit (id). || C’est le titre que Fr. Couperin choisit, au lieu de celui de Sonate, ou de celui de Suite non encore adopté, pour dis-