Aller au contenu

Page:Dictionnaire pratique et historique de la musique.pdf/398

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ribattuta di gola. Terme italien. Ornement employé par les chanteurs italiens surtout aux xviie et xviiie s. et consistant en une sorte de battement saccadé, fait de valeurs pointées, remplaçant une note tenue. Il est noté en 1658 par l’Allemand Herbst :


\language "italiano"
\score {
  \relative do' {
    \time 4/4
    \key fa \major
    \stemUp
    fa8.[ sol16 fa8. sol16] la8.[ sib16 la8. sib16] | sol8.[ la16 sol8. la16] sib8.[ do16 sib8. do16]_\markup { \hspace #2 { \italic "etc." }} \bar ""
  }
  \layout {
    \context { \Staff \RemoveEmptyStaves \remove Time_signature_engraver }
    indent = 0\cm
    line-width = #120
    \override Score.BarNumber #'stencil = ##f
  }
}
\header { tagline = ##f}


en 1739 par Mattheson :


\language "italiano"
\score {
  \relative do'' {
    \time 4/4
    re4. mi8 re4. mi8 | re8.[ mi16 re8. mi16] | re16.[ mi32 re16. mi32] re16.[ mi32 re16. mi32] | re1\trill \bar ""
  }
  \layout {
    \context { \Staff \RemoveEmptyStaves \remove Time_signature_engraver }
    indent = 0\cm
    line-width = #120
    \override Score.BarNumber #'stencil = ##f
  }
}
\header { tagline = ##f}


c’est en cet exemple une sorte de préparation au trille. — Ex. antérieur, dans l’Orfeo de Monteverde (1608), où cette formule précède un trille et un trémolo :


\language "italiano"
\score {
  \relative do'' {
    \time 3/4
    \key fa \major
    \partial 8*3 sol8 la8.[ sib16] | do8.[ re16] do16.[ re32 do16. re32] do16[ re do re]  \bar ""
  }
  \layout {
    \context { \Staff \RemoveEmptyStaves \remove Time_signature_engraver }
    indent = 0\cm
    line-width = #120
    \override Score.BarNumber #'stencil = ##f
  }
}
\header { tagline = ##f}

Ricercar, n. m. ital. pl. ricercari. Forme instrumentale en usage au xvie s. et au xviie s. On trouve de petites pièces sous ce titre dans les recueils de luth de Francisco Bossinensis (1509), de Francesco de Milano (1536). Ce ne sont encore que des petites pièces sans plan bien arrêté et sans grand intérêt. Le même titre, assimilé à celui de fantaisie, prend chez Adrien Willaert une acception nouvelle, il désigne des pièces (1549) de grandes dimensions et fuguées, disposées pour l’orgue ou les instruments, à 3 parties. À la même époque les R. de Buus (1547) sont à 4 parties. Ceux de V. Galilei semblent avoir dû servir de préludes et interludes pour le luth, entre des exécutions de danses et de chansons. André et Giov. Gabrieli, vers 1585, cultivent le R. avec plus de tendances aux recherches du contrepoint : on y voit des essais de développement d’un seul thème dans toute la pièce.(Voy. Tiento.) Le R. italien et le tiento espagnol sont au xvie s. le prototype de la grande fugue classique. Un nombre important d’entre eux sont écrits pour l’orgue.

Ricochet, n. m. Coup d’archet « de fantaisie acrobatique » obtenu par rebondissement de l’archet. Il est rarement usité dans la musique de chambre. Il peut devenir élégant et gracieux dans les arpèges sur trois et quatre cordes. Mais les virtuoses l’introduisent dans les morceaux de genre.

Rideau, n. m. Draperie qu’il était d’usage, du xive s. au xvie s., de suspendre devant les buffets d’orgues pour couvrir la montre et les claviers quand on ne jouait pas. L’orgue de la Sainte Chapelle, à la fin du xvie s., était caché ainsi par un rideau fleurdelisé. Cet usage, jugé inutile, a été abandonné. (Voy. Volet.)

Rigaudon, n. m. Danse d’origine provençale, portant le nom d’un maître à danser, Rigaud, qui passe pour l’avoir inventée. Au xviiie s., où elle fit fureur, on peut citer le fameux R. de Dardanus, de Rameau (1739), forme que l’auteur avait déjà cultivée dans ses Pièces de clavecin publiées en 1724. La mesure était à 2/4, le mouvement « gay », la coupe en deux parties, avec reprise finale de la 1re.

Rigoureux. Voy. Osservato.

Rinforzando, t. ital. : en renforçant, en augmentant la sonorité.

Ripieno, t. ital. * Basse continue : réalisation de cette basse, ou instruments qui la réalisent.

Risoluto, t. ital., = hardiment, résolument.

Rit., abrév. du suivant.

Ritardando, t. ital., = en retardant, en ralentissant le mouvement.

Ritenuto, t. ital., = en retenant ; terme indiquant un retard mois important que ritardando.

Ritournelle, n. f. La R. écrite apparaît avec les premiers essais de chant monodique, car, auparavant, et depuis plusieurs siècles, on en trouve la description, mais elle était laissée à l’arbitraire de l’instrumentiste. Caccini, Peri, écrivent de petites R. de quelques mesures, dont la disposition instrumentale n’est ordinairement pas fixée, et qui suivent et séparent les strophes. Quoique le mot indique une répétition, un retour de l’objet auquel il s’applique, et qui est une petite suite de mesures exécutées par l’orchestre ou l’instrument d’accompagnement, avant, entre et après les strophes d’une poésie chantée, ce mot a été employé aussi dans le sens de prélude, pour désigner une courte introduction instrumentale. On le trouve en ce sens dans l’Orfeo de Monteverde (1607), où il sert même de titre à un morceau en 3 mouvements, brève ouverture. L’avertissement des Scherzi musicali,