Aller au contenu

Page:Driant - L’invasion noire 2-grand pèlerinage à la Mecque,1913.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Habituée à la vie aventureuse dans les solitudes du Bengale et les déserts de Kalahari, elle n’était nullement émue de ce qui lui arrivait et n’avait pas interrompu, pendant le bombardement de la journée, la paire de délicieuses pantoufles qu’elle brodait pour son mari.

La conversation allait s’engager quand une sonnerie se fit entendre dans la casemate que sir James venait de quitter.

— Le téléphonographe, dit le colonel, veuillez m’excuser !

— Le téléphonographe ! répéta de Melval abasourdi.

— Oui : cela vous étonne, capitaine ?

— Certes : il y a longtemps que je n’ai entendu parler de cet instrument-là.

— Nous communiquons d’ici avec Aden par un câble sous-marin que ces mécréants n’arriveront pas à couper, heureusement… J’attends avec impatience la réponse qu’il va me donner… Je vous demande pardon, fit-il.

Puis, se ravisant :

— Mais venez donc, capitaine, reprit-il vous n’êtes nullement de trop, car ces dépêches en un pareil moment n’ont rien de confidentiel, et mistress Collington s’occupera pendant ce temps de la toilette de cette pauvre jeune fille qui en a grand besoin.

Tous deux passèrent dans le bureau du commandant supérieur.

Déjà le cylindre enregistreur, qui avait reçu les vibrations téléphoniques, les répétait seul au milieu de la pièce avec une netteté parfaite, et c’était un des étonnements les plus curieux provoqués par cet étrange instrument que d’entendre une voix humaine articulant merveilleusement, et de ne voir personne.

Cette fois l’appareil s’était mis en mouvement trop tôt ; sans doute le correspondant qui d’Aden provoquait à volonté se rotation était remarquablement pressé.

Sir James s’approcha du cylindre dont la surface était striée de zébrures correspondant aux vibrations de la parole, zébrures que suivaient fidèlement les lamelles sonores chargées de les transformer de nouveau en sons articulés.

Il l’arrêta, le fit tourner en sens inverse pour le ramener à l’origine de la communication commencée, et l’instrument