Aller au contenu

Page:Driant - L’invasion noire 2-grand pèlerinage à la Mecque,1913.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

remis en mouvement reprit, d’une voix forte et martelée, dans laquelle le colonel reconnut celle du gouverneur, les paroles qui venaient d’arriver d’Aden.

— Tout va de plus mal en plus mal, disait la voix ; le stationnaire est parti pour Bombay par ordre de Londres ; les nouvelles de l’Inde sont désespérées ; Calcutta est en feu, la révolte a gagné Ceylan et la Birmanie ; quant à nous, nous sommes investis par des milliers d’Arabes ; ils ont profité de la nuit dernière pour gagner les hauteurs de Chamchan et nous dominent de tous côtés ; la population se réfugie dans Steamer-Point. L’aqueduc est coupé et nous sommes réduits à distiller l’eau de mer. Et vous, quelle est votre situation ?

Le colonel se pencha vers une large plaque vibrante en bois de sapin encastrée dans la table.

— Je puis tenir encore quelques heures, répondit-il, mais si je ne suis pas secouru ce soir, Turcs et Arabes auront beau jeu pour entrer dans l’île, car nous sommes inondés d’obus-torpilles et nous n’aurons bientôt plus ni casemate debout ni un canon en batterie. Quels sont vos ordres ?

Les yeux fixés sur le cylindre, le colonel attendait qu’il se remît en mouvement ; mais rien ne bougea.

Le gouverneur réfléchit, dit sir James : d’ailleurs il est bien facile de nous en rendre compte ; j’aurais même dû y penser plus tôt.

En face du cylindre parleur était une petite armoire en acajou, dont le colonel ouvrit les deux portes.

Une glace circulaire, en forme de miroir concave, en occupait le fond ; elle était formée de secteurs argentés soudés les uns aux autres, de manière à ce que chacun d’eux fit avec le suivant un angle de 178 degrés environ.

Le colonel mit le commutateur sur une borne de cuivre, et à peine le contact avait-il eu lieu que le miroir se mettait en mouvement à une très grande vitesse.

— Ah ! par exemple ! s’écria de Melval.

Dans la surface réfléchissante, il venait d’apercevoir l’image d’un homme assis à une table, et lui faisant face la tête dans ses mains.

— Vous ne connaissez pas ça ? demanda sir James, à