Aller au contenu

Page:Driant - L’invasion noire 2-grand pèlerinage à la Mecque,1913.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

feu de file, la mer paraissait embrasée ; ce sont des sensations rapides comme une série d’éclairs, mais qu’on n’oublie pas. À deux pas de moi, je vis une bouée ; je sautai sur elle, elle était attachée au bordage de cuivre. Trouver le nœud, le dénouer dans l’obscurité qui venait de retomber, c’était impossible, et puis je n’avais pas le temps, je sentais le pont se dérober sous mes pieds. Par bonheur, étant de service, j’avais mon sabre au côté, et mon ordonnance en avait aiguisé la lame quelques jours auparavant, en prévision d’un débarquement que j’avais conduit dans la baie d’Adulis.

Je pus trancher le filin.

Il était temps, l’eau m’atteignait la bouche. Je me sentis entraîner dans un tourbillon, mais j’avais emmagasiné une sérieuse provision d’air ; je ne lâchai pas la bouée et, après un temps qui me parut bigrement long je revins à la surface.

Bien peu certainement ont pu en faire autant.

Je me soutins ainsi plusieurs heures et, toujours nageant, j’abordai ici au moment où les premiers obus turcs y rappliquaient, de sorte qu’après avoir échappé à l’eau, je faillis tomber sous le feu.

Enfin, me voilà : mais vous, fit l’officier de marine, par quelle suite de hasards extraordinaires avez-vous échoué ici ?

Il fallut que de Melval recommençât le récit de ses aventures et de son séjour dans le camp du Sultan.

— Mais c’est un vrai roman, s’écria Pol Kardec.

— Un roman, vous dites vrai, répondit mélancoliquement de Melval, car la femme elle-même n’y manque pas.

Alors il parla de Nedjma, dont il voulait assurer le départ, puisque c’était le seul moyen de la sauver, et que, tôt ou tard, elle tomberait dans les griffes du monstre noir qui la guettait. Et sans périphrase, il demanda à son nouvel ami s’il voudrait bien assumer la charge de la conduire en lieu sûr.

— Mais certainement, reprit Pol Kardec, je l’accompagnerai jusqu’à Paris, si vous voulez ; mais vous ? Pourquoi pas vous ?

— C’est vrai, fit tristement de Melval, je ne vous ai pas