Aller au contenu

Page:Driant - L’invasion noire 2-grand pèlerinage à la Mecque,1913.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Derrière la table du conseil, une vaste carte murale montait jusqu’au cintre, représentant la Méditerranée, la mer Rouge, le golfe d’Aden et l’océan Indien jusqu’à l’île de Ceylan.

Les côtes en étaient dessinées couleur d’ocre pâle, faisant mieux ressortir le bleu cru de la mer et, comme des taches de sang jetées sur tout le parcours de ces vastes étendues, l’artiste avait mis en relief les possessions anglaises qui jalonnent la route des Indes : Gibraltar, Malte, Chypre, Suez, Souakim, Périm, Zeila, Aden.

À l’extrémité de cette ligne, l’Inde apparaissait avec ses proportions de continent.

En face de cette carte, sur un socle de velours, trônait le buste du roi d’Angleterre ; mais c’était le buste de commande dans lequel le statuaire avait voulu rendre avant tout la majesté royale, et personne n’eût reconnu dans cette figure, austère et grave, le facies tourmenté du viveur qu’avait été le prince de Galles.

Derrière une table recouverte d’un vaste tapis rouge à bordure jaune, le conseil était réuni ; il se composait de cinq officiers anglais, capitaines ou lieutenants, sanglés dans leur tunique écarlate, le sabre au côté, les gants blancs à la main, aussi soignés, aussi corrects que s’ils eussent été à la parade sur la place principale de Gibraltar.

À leur gauche était assis un homme d’un certain âge, en uniforme sombre : c’était le docteur qui assistait le conseil.

Sur la table, devant le président, le code de justice militaire anglais avait été ouvert d’avance à une page déterminée.

Seul le fauteuil de sir James Collington était encore vide ; il attendait de Melval dans son bureau.

— Vous allez, lui dit-il, rester derrière cette porte pendant l’interrogatoire ; je la laisse entr’ouverte pour que vous entendiez les réponses de l’accusé ; au besoin vous pourrez le voir sans qu’il soupçonne votre présence. Vous ne vous montrerez que quand je vous appellerai ; il est inutile de faire comparaître votre jeune compagne, à moins que son témoignage ne devienne nécessaire.

— Et vous, mon ami, dit-il à Hilarion qui, bizarrement vêtu d’une capote de guérite en drap gris, ne cessait de