Aller au contenu

Page:Driant - L’invasion noire 2-grand pèlerinage à la Mecque,1913.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

se frotter les mains à la pensée que « ce gueux de Zérouk allait faire une sacrée tête », vous allez rester près de votre officier et vous ne répondrez qu’à l’appel de votre nom.

Quelques instants après, de Melval entendait sir James dire d’une voix grave :

— Le conseil est au complet, la séance est ouverte ; que l’accusé soit introduit.

Le capitaine entre-bâilla la porte ; il voulait voir ; au moins, vis-à-vis de celui-là, il tenait sa vengeance, et il avait bien gagné de l’avoir entière, raffinée…

Et il pensa à l’autre, à ce Saladin traître aussi… Il se jura que de lui aussi, de lui surtout il se vengerait !

Zérouk entra, drapé dans son burnous encore humide ; il avait les mains et les pieds libres ; mais aussitôt qu’il fut entré dans la salle, quatre soldats armés, baïonnette au canon, l’entourèrent, lui faisant face.

Bien qu’il fût très maître de lui, il tressaillit ; on l’avait mandé chez le gouverneur, ce qui n’avait rien d’anormal, et il tombait au milieu d’une réunion qui avait des allures de tribunal.

Son regard surpris alla successivement des juges aux soldats qui l’entouraient, cherchant une figure connue, craignant de la rencontrer.

Deux autres factionnaires étaient venus se placer contre la porte.

Que signifiait toute cette mise en scène ?

Un profond silence, troublé seulement par le bruit des explosions qui redoublaient au dehors, avait accueilli le renégat.

Il sentit que tous les yeux étaient rivés sur lui : un danger était dans l’air ; il se raidit et parvint à donner à sa physionomie une expression de parfaite indifférence.

D’un coup d’œil circulaire il embrassa la salle ; il ne rencontra que des figures étrangères : aucun des officiers ou soldats qui étaient là ne pouvait le connaître ; il pouvait donc être tranquille.

Sir James se leva.

— Quel est votre nom ? demanda-t-il en anglais.

Zérouk ne répondit pas.