Aller au contenu

Page:Driant - L’invasion noire 2-grand pèlerinage à la Mecque,1913.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tion de l’honneur et du patriotisme : au nom de mon pays, je vous remercie.

Et de Melval dut subir les vigoureux « shake hands » de tous les témoins de cette scène, pendant que le soldat survivant, surpris le premier par l’attaque de Zérouk, regardait, hébété, le cadavre de son camarade étendu les bras en croix au milieu d’une mare de sang.

Le crépitement d’une fusillade nourrie rappela chacun au danger le plus menaçant.

Maintenant c’étaient les Turcs qui débarquaient sur l’île et allaient essayer d’emporter l’ouvrage de vive force.

— Tout le monde aux remparts ! s’écria le colonel en se précipitant au dehors.

 

Quand vint le soir, Périm tenait encore ; son héroïque garnison avait repoussé l’assaut de la journée ; mais à peine rembarqués les Turcs en avaient repris le bombardement acharné, et les remparts troués, les casemates effondrées, les batteries éteintes mettaient la forteresse à la merci d’un nouveau coup de main.

La salle du conseil où avait eu lieu la scène du matin n’était plus qu’un monceau de décombres, et la garnison, encore réduite et entassée dans un souterrain servant de poudrière, attendait avec anxiété l’arrivée des bateaux promis.

Le téléphonographe avait annoncé leur départ à trois heures, et la distance entre Périm et Aden étant de 90 milles anglais, ils devaient, d’après les calculs de sir James Collington, arriver vers 10 heures du soir.

Le feu des vaisseaux turcs avait cessé ; mais ils s’étaient rapprochés de l’ile, sentant que l’artillerie en était impuissante, et leurs feux apparaissaient à six cents mètres à peine au Sud, au Nord et à l’Ouest, formant un demi-cercle autour de la forteresse.

Seul, le petit bras de mer entre l’île et la côte d’Asie était libre, et sir James Collington avait eu soin de signaler cette particularité au gouverneur d’Aden.

Il était donc certain que les remorqueurs anglais pré-