Aller au contenu

Page:Driant - L’invasion noire 2-grand pèlerinage à la Mecque,1913.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

connues sont : Bled-el-Eimen, la Ville de la foi et la Cité du beau langage.

Elle est située sur le sol desséché d’un ouadi, le plus souvent à sec, mais dont les inondations subites ont maintes fois détruit des quartiers entiers.

Une citadelle la domine.

Ses rues sont plus larges que dans toute autre cité arabe pour donner passage à la foule des pèlerins qui, chaque année, convergent vers la place centrale occupée par la masse carrée de la sainte mosquée Mesdjid-el-Haram.

C’est le seul monument de La Mecque.

Et un monument sans beauté. On n’y trouve aucun vestige de cette architecture arabe qu’on admire au Caire et en Espagne ; il date de l’an 1074 de l’hégire, c’est-à-dire du XVIIe siècle seulement, ayant été maintes fois incendié par les Wahabites ou détruit par les inondations.

Il se compose d’une grande place dallée, en forme de parallélogramme, de 180 mètres de long sur 130 mètres de large.

Tout autour de cette cour règne une colonnade de trois à quatre rangs de colonnes en marbre, porphyre et granit d’une hauteur de 6 mètres ; elles supportent des arceaux en ogive surmontés de petites coupoles enduites au dedans de plâtre fouillé et sculpté, et blanchies à la chaux au dehors.

Ces coupoles, au nombre de cent cinquante, donnent à l’ensemble de l’édifice un aspect tout particulier.

Dix-neuf portes dont une, Bab-el-Salem, d’aspect grandiose, donnent accès dans le temple ; sept minarets ronds ou quadrangulaires le dominent ; c’est du haut de leurs terrasses que les muezzins appellent les fidèles à la prière.

Aucune autre ville ne possède des muezzins aussi célèbres par la puissance et la netteté de leur voix.

C’est au milieu de la cour au dallage de marbre que se trouve la « Kaâba » ou « maison d’Abraham ».

Elle est le but du pèlerinage, et les rares étrangers qui l’ont vue avouent n’avoir pu regarder, sans un religieux respect, ce cube de maçonnerie que chaque année des milliers de fanatiques viennent visiter des quatre coins du monde.