Aller au contenu

Page:Driant - L’invasion noire 2-grand pèlerinage à la Mecque,1913.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’Hindou avait introduit à l’avance un puissant levier au sommet de la muraille provisoire qui arrêtait l’eau ; d’une poussée vigoureuse il abattit cet obstacle, et la source trop longtemps contenue bouillonna, reprenant son ancien cours.

Quelques secondes après, elle se déversait dans le réservoir de marbre aux yeux des croyants extasiés.

Alors une immense acclamation monta vers le ciel… Dieu venait de manifester clairement sa puissance et de désigner du doigt le cinquième de ses prophètes[1].

Aucun miracle ne pouvait frapper davantage l’imagination de ces peuples que leur destinée a fixés surtout dans les pays de la soif.

Les habitants de La Mecque, consternés depuis la veille, et sur le point de regarder comme une calamité la venue dans leur ville de ce nouveau Messie, sortirent en criant de leurs maisons où le précieux liquide circulait de nouveau et se répandirent partout en bénissant Dieu et le Sultan.

Du temple et de la ville l’exaltation gagna l’armée, puis la campagne.

Abd-ul-M’hamed ne s’était pas trompé en espérant de ce miracle, adroitement machiné, un très grand résultat.

Il était prodigieux.

Il ne coûta qu’une existence humaine, celle du malheureux Hindou enterré vivant.

Car le grand schérif, répugnant à répandre le sang, mais ne voulant pas que ce témoin d’une imposture semblable survécut, lui enchaîna de nouveau les mains et lui enleva les outils à l’aide desquels il eût pu se frayer un chemin vers la lumière.

Puis, sans voir le geste suppliant du misérable condamné à une mort affreuse, il remonta et scella lui-même la pierre de son tombeau.

Ce que furent les cérémonies qui suivirent, nulle description ne pourrait en donner une idée.

  1. La théologie musulmane reconnaît 4.330 prophètes inspirés et 13.000 non inspirés.

    Mais dans cette foule de prédestinés, elle n’en admet que quatre excellents et marqués du sceau divin : Musa (Moïse), auteur du Pentateuque ; Daud (David), auteur des Psaumes ; Isa (Jésus), auteur de l’Évangile ; et Mahomet, auteur du Coran.