Aller au contenu

Page:Driant - L’invasion noire 2-grand pèlerinage à la Mecque,1913.djvu/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rang des chefs, et, faisant face au mausolée, les bras étendus :

« Mohammed ! s’écria-t-il, ancêtre sacré, donne à tes enfants une preuve de ta puissance et de ta volonté d’intervenir pour nous ; tous, nous allons nous ruer à la mort qui nous rassemblera dans ton sein : montre-nous la route !

« Mohammed, lève-toi !… Mohammed, lève-toi ! »

Il se tut, et une légère lueur pointa au sommet du tombeau ; peu à peu, elle grandit et s’étala sur les arabesques fouillées de la coupole, sur les plaques de marbre aux incrustations d’or, sur le granit rouge des colonnes, sur les mosaïques aux vives couleurs.

Puis, au moment où les respirations étaient suspendues, une masse noire, opaque, surgit à la partie supérieure du mausolée et monta lentement-vers la voûte.

Soudain, deux points lumineux, d’une extraordinaire intensité, jaillirent au-dessus d’elle, noyant dans leur blanche atmosphère les lames d’or et les candélabres jaunis, illuminant toute l’assistance, et jetant des lueurs fauves sur la soie des tentures et les ciselures dorées de la grille.

Lentement, le riche cercueil lamé d’argent, maintenant visible de tous, s’éleva vers le sommet de la haute coupole, sans que rien pût trahir ni les fils qui se réunissaient par deux pour rejoindre l’aérostat, ni la dynamo qui les enroulait sans hâte autour de son volant.

Il arriva à la voûte et, soudain, les arcs à incandescence s’éteignirent tous deux à la fois.

Subitement plongée dans l’ombre, il sembla à la foule hypnotisée que le cercueil venait de percer la coupole et de disparaître dans le ciel.

Une machination de théâtre n’eût pas mieux réussi.

Au jour, on eût pu s’apercevoir de la supercherie en revoyant au sommet de la voûte le tombeau toujours suspendu.

Mais le Sultan avait prévu le cas.

— Et maintenant, fit-il, allez ; Dieu m’ordonne de reprendre sans tarder la marche vers l’Europe ; il ne veut plus d’arrêt jusqu’à Stamboul. Que chacun de vous regagne son armée et lui porte la parole de Dieu !