Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Nous vous supplions encore, très saint Père, de demander à Dieu, avec toute la sainte Église, qu’il daigne prendre notre empire sous sa protection ; et qu’avec le bien de la paix, il accorde à notre maison royale, et principalement à l’empereur, qui est le dix-huitième successeur de la couronne, et le douzième neveu du fondateur de cette monarchie, et à tous ses sujets, la grâce de connaître et d’adorer le vrai Dieu Jésus-Christ.

« Nous la supplions encore d’avoir la charité d’envoyer plusieurs saints personnages de la compagnie de Jésus, pour publier dans tout notre empire les saintes lois de l’Évangile : nous lui en aurons des obligations éternelles. C’est pour cela que nous envoyons à Votre sainteté le père Michel Boym, qui a une parfaite connaissance des affaires de notre empire, pour lui présenter ces très humbles prières. Il pourra expliquer de vive voix tout ce que nous désirons en particulier, et vous faire connaître quelle est notre soumission pour l’Église.

« Lorsque notre empire jouira d’une pleine paix, nous espérons de vous renvoyer quelqu’un de ces Pères, pour présenter nos vœux et nos personnes devant l’autel des apôtres S. Pierre et S. Paul, comme nous le faisons maintenant avec un profond respect.

« Enfin étant à genoux, et prosternées la face contre terre, nous demandons ces grâces à Votre sainteté, dans l’espérance qu’Elle voudra bien nous regarder d’un œil favorable. Fait en l’année quatrième d’Yung lié, l’onzième de l’onzième lune, c’est-à-dire, le quatre de novembre, mil six cent cinquante. Scellé du sceau de la très juste, très sage, très clémente, et très vénérable impératrice Hélène. »




BREF DU PAPE

À L’IMPÉRATRICE HÉLÈNE

A Notre fille en Jésus-Christ, Hélène Ta-Ming, impératrice de la Chine.


ALEXANDRE VII. PAPE.


Salut et bénédiction apostolique, à notre très chère fille en Jésus-Christ. Nous avons connu par vos lettres, quelle a été la bonté et la miséricorde de Dieu sur Votre Majesté,