Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de courage et de confiance. Il lui arrive la même chose qu’à ceux qui mangent du fruit kan lan[1], qui fait sentir son amertume et son âpreté, mais qui laisse dans la bouche un goût exquis, et une fraîcheur admirable.

Si l’occasion se présente de tirer un homme d’un danger, en lui tendant la main, ou de calmer des personnes en colère, ne perdez pas cette occasion de faire du bien : si cependant vous ne cherchez alors que votre intérêt, ne croyez pas agir en vrai sage ; un homme du commun en fera autant.

Il dépend de moi de ne point donner lieu à la médisance, mais non pas d’empêcher les médisants de parler. Si je marche la nuit dans les rues, j’ai beau me répondre que je n’ai nul mauvais dessein sur la maison de personne, les chiens ne laisseront pas d’aboyer contre moi.

Une passion dont on ne se délivre point, ressemble à un papillon qui voltige autour de la lampe, jusqu’à ce que la flamme l’ait brûlé.

Un voyageur prudent et avisé ne fréquente que les grandes routes : il ne cherche point, pour abréger, des sentiers peu battus, lesquels le conduiraient ou à un précipice, ou dans des bois impénétrables, ou dans des gorges de montagnes qui n’ont point d’issue : c’est le grand chemin qu’il faut tenir, le terme se trouve au bout.

Ceux qui subtilisent, et dont la finesse supplée à l’habileté, ne réussissent jamais : l’attachement à un petit intérêt cause souvent de grosses pertes. Faisons donc en sorte que notre candeur et notre droiture éclatent dans toutes nos entreprises.

Celui dont les démarches sont droites et sincères, s’il réussit, a la consolation de ne s’être pas fatigué en vaines recherches : s’il ne réussit pas, il a celle de n’avoir rien fait dont il doive se repentir.

Le laboureur qui aspire à une abondante récolte, ne jette point sa semence dans une terre inculte et au milieu des ronces. Si vous parlez en vue d’obtenir une grâce, que vos paroles n’aient rien que de doux et d’honnête. Si vous donnez des ordres que vous vouliez être observés, qu’ils ne soient pas trop sévères. Si vous voulez qu’un commerce de présents mutuels continue entre vous et vos amis, n’en faites pas de trop précieux.

Il arrive souvent que dans les palais des Grands, le maître est honnête, civil, et exempt de toute fierté ; tandis que ses domestiques ont des airs hautains et dédaigneux. Un sage, jaloux de sa réputation, ne doit aller chez eux que quand la nécessité l’y oblige : il vaut mieux qu’un Grand se plaigne de la rareté de vos visites, que de vous faire sentir qu’il en est fatigué.

Les enfants qui font paraître trop d’esprit, sont semblables à ces arbres, dont les fleurs sont doubles ; elles ne laissent après elles aucun fruit.

Quand la fortune nous devient contraire, retirons-nous tout doucement, et ne croyons pas la rapprocher de nous par les mouvements extraordinaires

  1. Espèce d'olive.