Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Exemple d’officiers désintéressés.


Ché et Song étant collègues dans l’administration des finances, un jour qu’ils étaient tous deux seuls : Aujourd’hui, dit Ché, j’ai fait une découverte. En examinant les comptes de telle et de telle province, j’ai trouvé qu’il y a telle somme au-delà de ce qu’elle doit. Song sentit que son collègue le sondait, pour voir s’il en voudrait prendre sa part, et se taire. Mais n’étant pas d’humeur à entrer dans ces vues ; cet argent est venu pour l’empereur, dit-il, il doit entrer dans ses coffres. S’il y a plus que moins, tant mieux, cela vient fort à propos. Examinant sur-le-champ ce qui en était, il donna avis à l’empereur de tout ce qu’il y avait de surplus dans les revenus de chaque province, afin qu’on ne pût pas le détourner. Son collègue n’en fut pas trop aise : mais il n’osa témoigner sa peine.


Exemple d’un grand mandarin charitable.


Hoang yeou visitant une province dont il était vice-roi, vit un jour par hasard une femme à-demi vêtue de méchants haillons, qui menait un cheval à l’abreuvoir. Il frémit à cette vue, baissa la tête, et poussant un grand soupir : Est-il possible, s’écria-t-il, que les pauvres soldats soient si misérables, tandis que je suis vice-roi ? Quelle honte n’est-ce pas pour moi ? Il fit sur-le-champ donner par avance à tous les soldats trois mois de paye, et fit des largesses aux plus pauvres. À cette occasion chacun racontait ce qui avait touché le vice-roi, ses gémissements, et ses soupirs. Plusieurs en le racontant et en l’entendant, en étaient touchés jusqu’aux larmes, et tous se seraient sacrifiés volontiers pour lui.


Exemple d’un mandarin désintéressé.


Lin Hiao tse, sous la dynastie Song, fut un exemple de désintéressement : il le poussait jusqu’au scrupule. Un soir qu’il sortit tard de la salle d’audience, un de ses gens, pour le reconduire dans l’intérieur de sa maison[1], prit une des chandelles de la salle. A peine avait-on passé la porte de communication, que Lin reprenant son domestique : Cette chandelle, lui dit-il, est du tribunal, et ne doit point se consumer à d’autres usages. Reportez-la promptement.


Autre exemple.


Tong su y était un homme d’une extrême frugalité, et d’une simplicité

  1. Le tribunal et la maison du magistrat ne sont séparés que d’une muraille. La porte de communication est ordinairement fermée, et toujours gardée par un domestique. Auprès est un tour à peu près semblable à celui des religieuses d’Europe.