Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il reconnaissait, on l’y reconnût aussi, et son père ne se possédant pas de joie, fit au marchand tous les bons traitements qu’il pût.


Pensées morales.


La vertu est sans contredit le plus précieux de tous les trésors, puisque l’usage qu’on en fait, l’augmente au lieu de le diminuer.

Le cœur est une terre d’une prodigieuse étendue ; votre vie ne suffirait pas, fût-elle de trois cents ans, pour l’ensemencer toute entière.


Châtiment d’un valet qui décèle son maître à une douane.


Hien tchu étant fort avancé dans les charges de la cour, fut desservi par quelqu’un d’un plus grand crédit, qui le fit passer pour un homme sans habileté dans les affaires : de sorte qu’on l’en éloigna, et on l’envoya présider à certaine douane. Il y passa un jour un lettré, qui n’ayant pas énoncé tout ce qu’il devait payer, fut déféré par un de ses esclaves : Votre maître a quelque tort, dit le mandarin à cet esclave ; mais après tout, ce qu’il a fait est assez ordinaire ; sa faute est une faute commune, et qui ne tire pas à conséquence. Mais un esclave accuser son maître, c’est bien autre chose, et une telle action ne doit point s’autoriser. Les autres douaniers subalternes excusaient l’esclave, disant qu’on devait protéger ceux qui déféraient les coupables. Hien tchu sans rien répondre, fit conduire cet esclave à son tribunal, et le régala d’une bonne bastonnade.


Sur l’usage des biens.


Il se trouve des gens, qui pour un plaisir d’un moment, (le chinois dit d’un clin d’œil) dépensent de grosses sommes, qui seraient bien mieux employées à sauver des centaines de pauvres du froid et de la faim qu’ils souffrent.

D’autres font bâtir à grands frais de vastes maisons, pour loger un assez petit corps : ne vaudrait-il pas mieux secourir plusieurs gens d’étude, réduits à une si grande pauvreté, qu’ils n’ont pas même un endroit où placer leur natte[1] ?


Exemple de charité.


Tchin kong ngan et sa femme, voulant procurer un petit gain à une de leurs parentes fort pauvre, la firent venir un jour travailler de la soie. En passant par l’endroit où elle travaillait, il la vit cacher de la soie pour l’emporter. Il sort au plus vite, et se reprochant d’avoir aperçu ce larcin ; qu’allais-tu faire là, se disait-il à lui-même ? Il fallait

  1. C'étaient les sièges de l'antiquité.