Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Pensées morales.


S’exposer de bonne grâce à un danger, qu’il n’est pas permis d’éviter, c’est le meilleur moyen de n’y pas périr.

Former suivant sa passion et la fantaisie des desseins pour vivre heureux, ce n’est pas le moyen de l’être.


Instructions d’un philosophe à un jeune homme destiné aux grands emplois.


Hou pang heng étant venu à Sin tcheou, pria le fameux Li mi sun de vouloir bien lui donner quelques instructions par écrit. Voici celles qu’il lui donna :

1. Quand on connaît la volonté du Tien[1] et celle du prince, il faut s’y tenir quoi qu’il en coûte.

2. Le sage est le seul qui puisse soutenir avec confiance de grandes adversités, cela est vrai ; mais il est également vrai que quiconque s’y laisse abattre, n’est pas véritablement sage.

3. Quelque réputation de probité qu’on ait acquis, et même quelque vertu qu’on ait, on ne doit point se croire arrivé à la perfection. Il faut s’efforcer sans cesse de faire quelques pas de plus dans le même chemin de la vertu.

4. Un peuple s’oublie de l’obéissance et du respect qu’il doit au prince ou à ses officiers : le meilleur moyen de le ramener à son devoir, c’est de pourvoir à ce qui lui manquait, quand le trouble a commencé.

5. Qui ne détruit pas le malheureux Moi, ne sera jamais capable de rien de grand.

6. Quand le Ciel prépare à quelqu’un de grands emplois, communément il le fait passer par de très rudes épreuves.

7. Ce qui est trop dur et trop roide, casse aisément, si l’on n’a soin de le tempérer par quelque chose de plus flexible.

8. En fait de sagesse et de vertu, le principal et l’essentiel, c’est que le cœur soit bien plein. Composer, disputer, et discourir sont des accessoires.


Gravité affable.


Tchung ming tao dans son particulier, était sérieux, grave, et taciturne. Vous eussiez dit, à le voir assis tout le jour, que c’était une statue, et non pas un homme ; ses paroles et ses actions dans son domestique se sentaient aussi de sa gravité, et il y était regardé comme un homme extrêmement sévère. Lui venait-il compagnie ? Il était tout autre. Rien de plus affable et de plus honnête : aussi était-il aimé de tout le monde, et il n’eut jamais de part aux divisons ni aux cabales de son temps.

  1. Le Ciel.