Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à Votre Majesté une partialité indigne d’elle. »

L’empereur se rendit après bien des instances, et promit de ne pas casser absolument Hoai tchi kou, mais il fut abaissé de quelques degrés.


Maxime.


La nature dicte à tous les hommes, que dans toutes leurs entreprises, il ne leur est pas permis de compter absolument sur telle ou telle chose ; mais qu’ils doivent sans empressement et sans inquiétude en abandonner au Ciel le succès.


Autre maxime appuyée d’un exemple.


Les hommes doivent s’aider les uns les autres selon leur pouvoir et leurs talents. Chacun y gagne. Un jour des voleurs pillèrent un village, et y mirent tout à feu et à sang. Il n’y resta que deux hommes à qui les voleurs négligèrent d’ôter la vie, et qu’ils ne daignèrent pas emmener captifs. L’un des deux était aveugle, et l’autre paralytique. L’aveugle chargea sur son dos le paralytique, et celui-ci servant de guide à l’aveugle, ils gagnèrent tous deux un autre village, où ils trouvèrent le moyen de subsister. Ce seul exemple fait assez voir la vérité qu’on a avancé.


Maximes et réflexions morales.


En user bien avec tout le monde ; traiter même chacun avec indulgence et charité : c’est mon devoir. Supposons que je n’y manque point, je n’ai pas pour cela le droit de prétendre qu’on m’en ait obligation. On dit du mal de moi, on me calomnie ; quel mal dans le fonds cela me fait-il ? Aucun, si je veux : ce n’est donc pas une raison suffisante de haïr ceux qui me traitent de la sorte, et de chercher à m’en venger. N’avoir pas droit de prétendre qu’on m’ait obligation d’un service, et cependant en exiger du retour, c’est comme rétracter le bien que j’ai fait, et en perdre le mérite. N’avoir pas de raison de haïr une personne, et cependant vouloir en tirer vengeance, c’est l’irriter, et lui donner occasion de me traiter encore plus mal dans la suite.


Inconstance de l’esprit humain.


Une entreprise vous réussit : vous voilà gai ; le succès ne répond pas à vos désirs : vous voilà dans l’impatience, ou dans l’abattement. Un homme vous agrée : vous en usez bien avec lui ; un autre ne vous revient pas : vous le traitez mal. Quel étrange renversement ! C’est à vous de tourner toutes les affaires à votre avantage, et de refondre, pour ainsi parler, les hommes mêmes. Cependant c’est vous qui vous mettez dans le creuset, et qui vous laissez tourner et refondre à chaque moment. Un