Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

méchants, c’est être bien neuf en matière de conduite. Les serpents, les scorpions, les bêtes féroces sont en grand nombre sur la terre. Tout dangereux que sont ces animaux, le Tsao voe[1] les y souffre, comme s’il ne pouvait pas les en bannir. Usez-en à peu près de même avec les méchants ; empêchez qu’ils ne vous nuisent, mais du reste traitez-les bien. Peut-être que peu à peu ces bons traitements leur ouvriront les yeux sur leurs propres vices. Au contraire, si vous ne pouvez un seul moment les souffrir, vous ne verrez que de mauvais effets de cette sévérité outrée.

Vous chargez un homme d’injures outrageantes : la perte de son argent lui serait beaucoup moins sensible. Vous conservez contre un autre une haine irréconciliable ; une médisance passagère serait moins coupable. Cependant si vous aviez publié de ce dernier quelque chose fâcheuse et secrète, si vous ravissiez au premier son bien de force, quel jugement ferait-on de vous, et qu’en pourriez-vous penser vous-même ?


Manière de bien vivre avec tout le monde.


Comme il n’est point d’homme sans défaut, il n’en est point aussi qui n’ait quelque bonne qualité. Le moyen de pouvoir bien vivre avec tout le monde, c’est de fermer les yeux sur les défauts d’autrui, et de regarder chacun par son bon endroit.


Moyen de vivre content.


Un homme en ce monde ne peut sans témérité se promettre de réussir à son gré en tout ce qu’il entreprend, encore moins de réussir au gré de tout le monde, et d’éviter absolument qu’on ne trouve à redire à sa conduite. Ce qu’il faut se proposer, c’est de n’avoir rien à se reprocher, et du reste être content, le succès fût-il médiocre.


Vivacité blâmable.


Plus on se presse pour débrouiller une pièce de fil, plus on la brouille. Il en est de même à peu près dans les affaires. Trop de feu et d’empressement souvent y nuit ; il faut de la modération et du sang froid.


Sage défiance.


Avoir une droiture parfaite, sans artifice, et sans détour, c’est une chose très louable : mais ne pouvoir s’imaginer qu’il y ait des hommes faits autrement, et se fier à quiconque sans précaution, c’est trop de crédulité. Un tel se donne pour incapable de tromper ; examinez prudemment ce qui en est, sans compter trop sur sa parole ; car eût-il tout l’artifice

  1. Tsao signifie produire, faire, créer ; Voë veut dire, être, chose, substance.