Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de certains esprits malins qui résident quelquefois dans les montagnes, il tiendrait toujours le même langage.


Point de vraie vertu sans modestie.


Le désintéressement est une vertu directement opposée à ce qu’on appelle cupidité : c’est un mépris sincère des biens de la fortune. Si vous êtes véritablement désintéressé, contentez-vous de l’être : ne faites point parade d’un si beau nom, pour attirer sur vous les yeux des hommes ; autrement ce n’est pas réellement mépriser l’argent et les autres biens ; c’est seulement leur préférer l’estime des hommes. L’humilité est une vertu, qui fait qu’on aime à déférer en tout aux autres. Vous cherchez à passer pour humble, c’est dès lors cesser de l’être ; c’est prendre une voie détournée d’obliger, pour ainsi dire, tout le monde à avoir pour vous de la déférence.


Choses légères auxquelles il est bon de ne pas faire attention.


Tout père de famille est obligé de veiller à la conservation de ses biens : mais ce soin doit être modéré ; et il faut savoir souffrir patiemment, ou dissimuler à propos lorsqu’on nous fait quelque injustice. Feu mon père, dit Tsu hou, allant un jour se promener dans son parc, me mena avec lui. Rencontrant son jardinier : Je m’aperçois qu’on me vole, lui dit-il, quel remède peut-on y apporter ? Monsieur, répondit le jardinier, je ne vois rien de meilleur à faire, que de compter d’avoir cela de moins, et de l’abandonner à ceux qui le volent. Cette réponse charma mon père. Se tournant aussitôt vers moi : Mon fils, me dit-il, entendez-vous la leçon de ce jardinier ; elle est admirable ; tout homme qui a du bien, la doit suivre.


Que c’est sagesse de céder quelquefois de son droit.


Dans les affaires de ce monde celui qui les veut traiter avec succès, doit commencer par se résoudre intérieurement à céder volontiers quelque chose de son droit, s’il le faut. Et quand la négociation est avancée, il ne faut pas tellement tenir à tout le reste, qu’on rompe tout, plutôt que de rien céder au-delà. Voilà le moyen de conclure une affaire avec succès et avec satisfaction. Ceux qui se piquant d’une fermeté outrée, mourraient plutôt que de se relâcher sur la moindre chose, s’en repentent presque toujours. Donner à propos plus que je ne dois, ou exiger moins qu’il ne m’est dû, c’est grandeur d’âme ; s’il y a de la honte, elle est pour celui qui reçoit plus qu’il ne lui est dû, ou qui me doit plus qu’il ne me donne.