Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trop fiers, trop roides, et trop prompts, ne réussissent que rarement, et que ceux d’un caractère opposé, employant à propos ce qu’ils ont de force, viennent le plus souvent à bout de leurs entreprises. Voilà comme un bon philosophe doit savoir profiter de tout. La simple vue d’un paysage, vue oiseuse pour tout autre, est pour lui une leçon fort utile.

Voulez-vous savoir combien nuit dans les affaires le trop de promptitude ou d’impatience ? Regardez avec attention débrouiller une corde bien embarrassée : vous le comprendrez sans peine.


Exemple de désintéressement.


Dans le territoire de Hiong hing, un honnête homme nommé Tchong li mou, fit défricher et ensemencer vingt arpents de terre, avec l’agrément du magistrat qui était de sa connaissance. Quand le riz fut prêt à cueillir, un homme originaire du lieu le vint trouver, pour lui dire que ces terres lui appartenaient, et par conséquent le grain qu’elles portaient. Je les ai labourées, dit Tchong li mou, parce qu’elles étaient en friche, et qu’elles passaient pour n’avoir pas de maître. Si elles sont à vous, prenez-les, je ne prétends point soutenir un procès. L’autre le trouvant facile au-delà de ses espérances, en profita et fit la récolte, sans que Tchong li mou s’y opposât. Le magistrat du lieu en fut averti, et fit saisir l’homme pour le punir comme usurpateur. Tchong li mou en fut affligé, et vint demander grâce pour lui. Vous êtes louable, dit le magistrat, d’intercéder pour cet homme. Mais moi je suis chargé de faire justice : je veux la faire, et punir ce malheureux, comme il le mérite. Monsieur, reprit Tchong li mou, je ne suis pas originaire de ce lieu, vous le savez : l’honneur de votre connaissance et de votre protection m’y a fait venir, et j’y suis depuis quelques années avec agrément. Mais si vous voulez punir si sévèrement cet homme à mon occasion, pour un peu de grain, ou quelques champs, je ne puis me résoudre à rester ici ; je me retire dans un désert. En disant ces paroles, il se dépouilla de ce qu’il avait d’ornements, et se retira. Le magistrat se leva, courut après lui, et pour ne le pas chagriner, il élargit le coupable. Celui-ci frappé de la vertu de Tchong li mou, se repentit de son injustice : et la première récolte qu’il fit du riz, quoiqu’abondante, il la fit porter à Tchong li mou en assez grande quantité pour le dédommager. Tchong li mou ferma sa porte, et ne voulut point le recevoir. L’autre ne voulant pas non plus le remporter, il fut laissé sur le bord du grand chemin, et personne n’est le courage de s’en emparer.


Exemple de modération.


Tchang tchouang, qui fut depuis ministre d’État, n’étant encore que président à la cour du midi, (Nan king) il y avait un jeune étourdi du lieu, qui s’enivrait souvent, jusqu’à insulter dans le vin le premier qu’il rencontrait sur son passage. Quelques gens qui lui en voulaient, le voyant ivre : Tu fais bien le brave, lui dirent-ils ; si tu l’es