Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/505

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

frétillant, comme un poisson qui se plonge à chaque moment, puis remonte quelquefois assez lentement pour qu’on le croie tenir par la queue, et cependant il s’échappe. Hélas ! le meilleur de tous ces pouls ne vaut rien : le médecin eût-il la pierre philosophale, tel malade ne relèvera pas de sa maladie ; il faut se résoudre à mourir.

Mais il y a certaines maladies où le malade, sans avoir les pouls que nous venons de marquer, a l’entendement troublé, perd la parole, ou n’a plus qu’un filet de voix. Quelquefois même on ne peut plus découvrir aucun mouvement du pouls au carpe ni à la jointure. Si cependant à l’extrémité du cubitus le pouls est encore sensible ; si ses battements et ses morules ont à peu près la même étendue, et que ce mouvement soit continu pendant du temps sans changement irrégulier, quoique le malade paraisse aux abois, il n’en mourra pas ; du moins un bon médecin peut le sauver. C’est le sens d’un ancien texte qui dit : L’arbre est sans feuilles ; mais sa racine vit encore.


Manière de tâter le pouls.


À gauche, le cœur, les intestins grêles, le foie, le fiel, le rein gauche. À droite, le poumon, les intestins gros, l’orifice de l’estomac et le ventricule, le rein droit.


Commentaire.

Le pouls du carpe de la main gauche indique ce qui regarde le cœur et les intestins grêles ; le pouls de la jointure du même côté indique ce qui regarde le foie et le fiel : le pouls de l’extrémité du cubitus du même côté indique ce qui regarde le rein gauche et la vessie. Car si le texte n’a pas exprimé la vessie, c’est que cela n’accommodait pas le vers.


NOTES.

J’avertis que non seulement cet endroit, mais presque tout le livre est en vers. Ce n’est proprement qu’un recueil mal digéré de chansons en vers techniques.


TEXTE.


À droite (au carpe) le poumon, les intestins gros ; (à la jointure) l’orifice de l’estomac et le ventricule ; (à l’extrémité du cubitus) le rein droit.


Commentaire.

Il faut ajouter au rein droit, les trois tsiao ou foyers ; si le texte l’a omis, c’est que cela n’accommodait pas le vers.