Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/506

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


NOTES.

On verra ci-après ce que c’est que les trois tsiao.


TEXTE.


Suivez cela en examinant les maladies, même des femmes. A cela près que dans les femmes le pouls du cubitus en sa situation naturelle et saine, est le contraire de celui des hommes.


Commentaire.

Il est fort dans les femmes, et faible dans les hommes : s’il se trouve autrement, c’est maladie.


TEXTE.


Il faut de l’attention et de l’exactitude à examiner et à suivre chacun de ces pouls. Il faut que le médecin soit lui-même tranquille et sain. Pour la situation de sa main, elle dépend de la situation où est celle du malade. Si celui-ci a la main tellement posée que le dos paraisse, et non le dedans, il faut que le médecin renverse la sienne.

De ces trois pouls, résultent neuf heou. Il faut être stylé à les bien distinguer sous les doigts, et à s’imprimer en même temps chacun dans l’esprit aussi distinctement qu’un cachet.


Commentaire.

Le carpe, la jointure, l’extrémité du cubitus, trois endroits où le pouls se tâte, y appliquant les trois plus longs doigts. Voilà ce qu’on appelle les trois pouls.

Dans chacun de ces endroits, le pouls est ou très superficiel, ou très enfoncé, ou entre deux, trois fois trois font neuf. Voilà ce que le texte appelle ici les neuf heou.


TEXTE.


La fonction des gros intestins et des poumons, tend à faire marcher, conduire, et évacuer. La fonction du cœur et des intestins grêles, tend à recevoir, contenir, et améliorer.


Commentaire.

Les gros intestins poussent et évacuent les matières grossières et impures. Pour le poumon il ne pousse ni n’évacue ; mais comme les gros